les presses du réel

L'Inde des visionnairesRunge, Blake, Bra

L\'Inde des visionnaires Julie Ramos - L\'Inde des visionnaires
Une enquête sur la manière dont la découverte de « l'Inde » est venue perturber la mimésis occidentale entre 1800 et 1850, participant de ce fait à la modernité artistique.
Cet ouvrage retrace l'évolution de la relation du romantisme visionnaire aux formes indiennes, depuis les spéculations entourant les œuvres de Philipp Otto Runge au début du siècle jusqu'aux réflexions et expérimentations du dessinateur Théophile Bra, qui lègue son fonds d'archive à la ville de Douai en 1851, en passant par celles de William Blake entre les années 1790 et la publication de Jérusalem. L'émanation du géant Albion en 1820. En replaçant ces artistes dans les réseaux littéraires, philosophiques et savants de leur temps, en serrant au plus près les textes, les œuvres, leurs singularités et leurs évolutions, c'est-à-dire en adoptant la logique de l'acteur, l'étude met au jour l'entrelacement de l'indianisme naissant avec la remise en question des valeurs de l'Occident et l'invention de formes artistiques inédites. Elle jette un nouvel éclairage sur une transculturalité autant interne à l'Europe (entre les espaces germanophone, anglophone et francophone) qu'externe, par les usages plastiques et idéologiques que les trois artistes et leurs contemporains firent des textes, des images et des objets « religieux » d'Asie du Sud, ou la concernant.
Historienne de l'art contemporain, Julie Ramos est professeure à l'université de Strasbourg. Ses travaux et publications portent sur l'art et la théorie de l'art du romantisme allemand, anglais et français, sur les relations entre les arts et sur les questions transculturelles en histoire de l'art. Elle est coéditrice de la revue en ligne franco-allemande d'histoire de l'art, d'esthétique et de littérature comparée Regards croisés.
Publié avec la collaboration de Laurence Bertrand Dorléac – Centre d'Histoire de Sciences Po.
 
paru en juin 2022
édition française
17 x 24 cm (broché)
592 pages (ill.)
 
32.00
 
ISBN : 978-2-37896-172-5
EAN : 9782378961725
 
en stock
L'Inde des visionnaires L'Inde des visionnaires L'Inde des visionnaires L'Inde des visionnaires L'Inde des visionnaires L'Inde des visionnaires L'Inde des visionnaires L'Inde des visionnaires L'Inde des visionnaires L'Inde des visionnaires L'Inde des visionnaires L'Inde des visionnaires L'Inde des visionnaires L'Inde des visionnaires L'Inde des visionnaires L'Inde des visionnaires L'Inde des visionnaires L'Inde des visionnaires L'Inde des visionnaires L'Inde des visionnaires L'Inde des visionnaires L'Inde des visionnaires L'Inde des visionnaires L'Inde des visionnaires L'Inde des visionnaires L'Inde des visionnaires L'Inde des visionnaires L'Inde des visionnaires L'Inde des visionnaires L'Inde des visionnaires


 haut de page