les presses du réel

I like a bigger garden

Charlotte Herzig - I like a bigger garden
Première monographie.
« I like a bigger garden » était la réponse judicieuse de la galeriste new-yorkaise Betty Parsons aux artistes masculins célèbres de sa galerie qui lui demandaient de se concentrer principalement sur leur représentation et d'éviter de promouvoir des artistes moins connus. I like a bigger garden est également le titre d'une exposition organisée par Fanni Fetzer au Kunstmuseum Luzern en 2021, dans laquelle l'œuvre de l'artiste lucernoise Josephine Troller (1908-2004) est confrontée à deux positions plus jeunes, la Suissesse Charlotte Herzig et le Belge Ben Sledsens. Prenant son titre au pied de la lettre, l'exposition présente une sélection de tableaux peuplés de fleurs, d'arbres et d'éclosions, mais envisage également le jardin comme une notion figurative à explorer.
Ce livre présente le travail de Herzig présenté à l'occasion de I like a bigger garden, sa première exposition institutionnelle. « Que regardons-nous lorsque nous observons les peintures murales de fleurs de Charlotte Herzig ? » demande Chus Martínez dans son essai. Jouant avec la surface, l'espace et les formes organiques abstraites, Herzig traite le monde des fleurs comme un univers de référence – un moyen de comprendre comment les systèmes non humains sont connectés et comment nous les percevons.
Charlotte Herzig (née en 1983 à Vevey, Suisse, vit et travaille à Bruxelles) est peintre et son approche est jubilatoire. Que cela soit pour des compositions murales monumentales ou sur la toile, sa pratique vise à une immersion dans un espace pictural composé de plans subtilement colorés et fluides à la fois, où se mêlent volumes, courbes et coupes. L'organisation de l'espace comme le rapport fond / forme et l'importance de la gestuelle conduisent à une facture étonnante qui se revendique comme onirique et qui s'attache aux conditions d'apparition de l'image. Ainsi, ses compositions réitèrent, si besoin était, le potentiel de la peinture – aujourd'hui encore – dans le champ du contemporain.
Edité par Charlotte Herzig et Chan-Young Ramert.
Textes de Fanni Fetzer et Chus Martínez.
 
2022 (parution prévue au 1er trimestre)
édition anglaise
24,5 × 28,5 cm (relié)
64 pages (ill.)
 
22.00
 
ISBN : 978-88-6749-468-2
EAN : 9788867494682
 
à paraître
I like a bigger garden I like a bigger garden I like a bigger garden I like a bigger garden I like a bigger garden I like a bigger garden I like a bigger garden


 haut de page