les presses du réel

Still Lives (vinyl LP)

Marja Ahti - Still Lives (vinyl LP)
Un album à la fois sensuel et abstrait de la compositrice finlandaise Marja Ahti, l'une des figures les plus intéressantes de la scène électroacoustique actuelle, redéfinissant les frontières entre les processus électroniques et ceux de la musique concrète.
Still Lives est le troisième album solo de la compositrice finlandaise Marja Ahti, sa première collaboration avec le label Students of Decay, après deux disques parus chez Hallow Ground. Cette collection peut être considérée comme une série d'études sur la liminalité de l'acte d'écoute et une enquête sur la physicalité du son. Ahti forge des environnements électroacoustiques vivants à partir d'enregistrements de terrain, de synthétiseurs analogiques, de larsens acoustiques, de bandes magnétiques et de traitements numériques, donnant lieu à un ensemble de compositions articulées, acérées et saisissantes. Selon les mots de l'artiste, « ces pièces pourraient être conçues comme des peintures de Vanité, sortes de sélections d'objets banals ou archétypaux, de sons qui ont leurs propres qualités distinctes, mais qui n'existent qu'en tant qu'événements temporaires. Sous un autre angle, on pourrait les considérer comme des monuments – des objets assemblés et placés dans une relation particulière les uns par rapport aux autres, se positionnant mutuellement dans leurs constellations données. »
Marja Ahti (née en 1981) est une compositrice et artiste sonore suédo-finlandaise basée à Turku, en Finlande. Elle travaille avec des enregistrements de terrain et d'autres matériaux sonores acoustiques combinés avec des synthétiseurs et des feedbacks électroniques afin de trouver l'espace où ces sons commencent à communiquer. Sa musique est faite de vagues et harmoniques qui se déforment lentement et de textures qui se transforment – des compositions rugueuses mais précises, riches en détails.
Ahti a présenté sa musique dans de nombreux contextes différents en Europe, au Japon et aux États-Unis. Elle est active dans le duo Ahti & Ahti avec son partenaire Niko-Matti Ahti et dans le collectif d'artistes / organisateurs Himera.
Publié par Students Of Decay.
 
paru en octobre 2021
 
20.00
 
momentanément indisponible
Still Lives (vinyl LP)


 haut de page