les presses du réel

Sound American n° 27 – The Life Issue

 - Sound American n° 27
Le 27e numéro de Sound American, sur le thème de la vie et de l'humanité quotidiennes dans la période troublée actuelle.
Parmi les contributeurs de The Life Issue, Claire Rousay évoque les affres de l'apprentissage ; la super-héroïne de la pedal steel Susan Alcorn raconte une bataille contre les blessures ; le compositeur Jack Langdon propose la deuxième fiction de Sound American, une histoire sur la façon dont la pandémie affecte un musicien, un présentateur et un auditeur fictifs ; la compositrice Lea Bertucci s'entretient avec la chanteuse improvisatrice Audrey Chen sur l'identité, l'engagement envers la musique et la maternité ; la clarinettiste Katie Porter nous parle d'une quarantaine de remises en question et de la beauté de la banalité.
La série en cours de Sound American, « Sites of Formation », célèbre le piano, avec des textes des pianistes Pat Thomas (sur Ahmed Abdul-Malik) et Cory Smythe (sur Henri Pousseur), ainsi que du Dr Douglas Rust sur la Sonate pour piano d'Elliott Carter et du rédacteur en chef de Sound American, Nate Wooley, sur la bande-son des Chariots de feu de Vangelis. Ce numéro comprend également un article du saxophoniste Chris Pitsiokos sur les concerts de guérilla à New York pendant le confinement et une table ronde des membres du collectif Catalytic Sound – Ken Vandermark, Luke Stewart et Bonnie Jones, dirigés par Brock Stuessi – sur leur travail de création d'une plateforme de streaming comme alternative à Spotify.
Le cadavre exquis de ce numéro est une œuvre in situ élégante et nostalgique de la compositrice, flûtiste et chanteuse Ka Baird. Le numéro présente également, en exclusivité, un ensemble de seize pages de dessins avec une introduction de l'artiste Mazen Kerbaj, né au Liban et installé à Berlin. Les dessins illustrent son voyage intime, douloureux et quotidien à travers de multiples arrêts de production.
Alors que nous sortons d'une année et demie qui a marqué une génération, The Life Issue permet à certains des artistes que nous aimons de s'exprimer intimement en tant que personnes : des personnes qui font de l'art. Sans exiger de réponses aux grands traumatismes des dix-huit derniers mois, ce numéro leur permet de réaffirmer leur humanité quotidienne à travers les petites blessures et les victoires, les jours où rien ne se passe et les façons dont ils essaient de s'intégrer en tant que petites parties d'un monde immense. Ce numéro de Sound American réaffirme la mission de la revue, qui consiste à faire de la musique pour tous, de manière nouvelle et inattendue.
Revue trimestrielle fondée en 2012 par Nate Wooley, proposant des entretiens et des essais approfondis, Sound American entend ouvrir les portes de la musique expérimentale à un public élargi – partant de la conviction que toute musique s'adresse au plus grand nombre –, en créant des passerelles intellectuelles, sociales et émotionnelles pour relier le public et les artistes.
David Grubbs, Rebekah Heller, Taylor Ho Bynum, Zeena Parkins, Matana Roberts et Ken Vandermark constituent le comité de lecture.
Sound American constitue également une plate-forme éditoriale pour d'autres projets imprimés ou musicaux.
Contributions de Pat Thomas, Cory Smythe, Mazen Kerbaj, Katie Porter, Susan Alcorn, Claire Rousay, Léa Bertucci/Audrey Chen, Jack Langdon, Douglas Rust, Chris Pitsiokos, Catalytic Sound (Ken Vandermark, Luke Stewart, Bonnie Jones), Ka Baird.
 
paru en novembre 2021
édition anglaise
15 x 22,5 cm (broché)
154 pages (ill.)
 
15.00
 
ISBN : 978-1-733333-95-5
EAN : 9781733333955
 
en stock


 haut de page