les presses du réel
Armin Lorenz Gerold - Manuel
Un livre d'artiste avec lequel Armin Lorenz Gerold explore les paradoxes de l'écoute et de la perception acoustique, entre immédiateté émotionnelle et mise à distance rationnelle.
Le livre d'Armin Lorenz Gerold présente l'histoire de Manuel or A Hint of Evil sous forme de texte ainsi qu'une version théâtrale audio de l'œuvre, aux côtés de textes d'Alejandro Alonso Díaz et d'Anna Barfuss, d'un entretien entre Gerold et le compositeur Lori. E. Allen, et d'une préface de Shahin Zarinbal.
Manuel ou A Hint of Evil se déroule du point de vue d'un observateur anonyme dont les pensées se fondent en un monologue intérieur lors de ses visites régulières à la piscine olympique de Berlin-Ouest, au cours de l'été 2020. De temps à autre, il y voit Manuel, un jeune homme qui, dans l'esprit de l'observateur, devient l'objet animé d'une étude attentive sur la possibilité de la rencontre – et l'abîme qu'elle représente.
Dans son essai expérimental, Alejandro Alonso Díaz écoute les architectures du désir à travers des allégories de la mythologie nordique et examine les intrications entre le son, les corps et la perception pour constater qu'« un corps sonore précède la perception : le processus d'écoute n'est qu'une rencontre. »
L'essai Swim Sounds d'Anna Barfuss ouvre un espace à partir des sons et des voix qui, amplifiés par l'écho de la salle de natation, renvoient à des corps concrets se déplaçant dans des couloirs, jusqu'à des réflexions historico-culturelles sur la pensée artistique et poétique née de la proximité de l'eau.
Dans Closer to intuition, Gerold et la compositrice Lori E. Allen discutent des récits queer en relation avec le son, comme « une série accumulée de moments fugaces », en s'appuyant sur leurs expériences personnelles, physiques et émotionnelles.
Armin Lorenz Gerold (né à Graz, Autriche) est un artiste et compositeur basé à Berlin. Travaillant avec une multitude de mediums, Gerold s'intéresse principalement à la voix et au son, créant des pièces audio, des performances live, des émissions et des installations. Il publie de la musique pop sous le nom de Wirefoxterrier.
Edité par Armin Lorenz Gerold.
Textes de Armin Lorenz Gerold, Lori. E. Allen, Anna Barfuss, Alejandro Alonso Díaz, Shahin Zarinbal.
Illustrations de Armin Lorenz Gerold et Stefanie Schwarzwimmer.
 
paru en novembre 2021
édition anglaise
19 x 24 cm (broché)
112 pages (ill.)
 
18.00
 
ISBN : 978-88-6749-476-7
EAN : 9788867494767
 
en stock
Manuel Manuel Manuel Manuel Manuel


 haut de page