les presses du réel

Mémoire Magnétique Vol. 2 (1966-1993) (vinyl LP)

Bernard Parmegiani - Mémoire Magnétique Vol. 2 (1966-1993) (vinyl LP)
Un recueil précieux de pièces courtes, peu connues ou inédites du pionnier de la musique électronique Bernard Parmegiani, couvrant quatre décennies de production.
Dès le début, l'œuvre de Parmegiani a été étroitement liée à l'écran, avec des dizaines de documentaires, films, longs métrages, films d'animation mais aussi des pièces musicales pour la danse, la scène ou la télévision. Si nombre de ses pièces ont marqué l'histoire de la musique électroacoustique (De Natura Sonorum, La Roue Ferris...), ses compositions de musique appliquée sont fortement ancrées dans le paysage subconscient du public français (Stade 2, Charles de Gaulle...).
Le deuxième volume de cette compilation permet de découvrir des pièces rares issues des archives personnelles de Bernard Parmegiani et des enregistrements inédits composés pour l'écran ou le spectacle vivant.
Le compositeur français Bernard Parmegiani (1927-2013) est une figure essentielle de la musique contemporaine. Son œuvre, très diversifiée, est essentiellement consacrée à la musique électroacoustique dont il est l'un des pionniers. Attaché à l'exploration et à l'invention d'un matériau sonore nouveau, il expérimente des dispositifs originaux de production destinés à révéler les multiples aspects de la nature du son à travers ses œuvres de concert (80 opus) ; il réalise aussi de nombreuses musiques « appliquées » à la radio, à la télévision, à la scène, au ballet, au cinéma, à la publicité ; ainsi que des génériques et des sonals. Il a fait partie du groupe de recherches musicales (GRM) de 1960 à 1992.
Publié par Transversales Disques.
 
paru en novembre 2021
 
29.00
EAN : 3760179356496
 
en stock


 haut de page