les presses du réel

HITS (vinyl LP)

Simon Ripoll-Hurier - HITS (vinyl LP)
Un projet de territoire mais aussi une expérience collective, musicale, sociale et politique d'écoute et d'échanges.
Ébauche possible d'un nouveau service public, le studio d'enregistrement HITS accueillait avec ou sans rendez-vous, cinq jours par semaine et huit heures par jour, toute personne désireuse de participer à l'élaboration et l'enregistrement de chansons, sans distinction de style ou de niveau musical. L'artiste Simon Ripoll-Hurier a ainsi réuni un groupe de personnes venant du rap, de la musique expérimentale, de la poésie, pour produire des « hits ». HITS est devenu une création radiophonique qui retrace cette expérience, dresse un portrait de la banlieue contemporaine par le biais de la question musicale, et paraît à présent en vinyle.
Un projet de Simon Ripoll-Hurier sur une invitation de *Duuu Radio, enregistré entre le 17 et le 28 février 2020 au Conservatoire Edgar-Varèse de Gennevilliers.
Au croisement de la musique et des arts visuels, Simon Ripoll-Hurier (né en 1985) a travaillé sur des « images collectives » telles que Hollywood (Translations, 2008-2010), Broadway (The Broadway Melody, 2010-2013), ou les rêves (Dreamland, 2013). Entre 2014 et 2017, il développe Diana, une recherche qui inclut film, vidéo, performance et création radiophonique, au cours de laquelle il va à la rencontre de différentes « pratiques d'écoute » qu'il met en relation (radioamateurisme, birdwatching, ghost seeking…). 
Le travail de Simon Ripoll-Hurier a été présenté dans des festivals et biennales (Visions du Réel, FIDMarseille, Bergen Assembly, Helicotrema...), dans des centres d'art (Palais de Tokyo, Laboratoires d'Aubervilliers, Frac Franche-Comté, Ujazdowski Castle à Varsovie, Greylight à Bruxelles, Le Magasin, la Villa du Parc...) et diffusé à la radio (France Culture, Wave Farm / WGXC...).
Simon Ripoll-Hurier joue aussi avec Les Agamemnonz, un groupe de surf instrumental, et a co-fondé *DUUU
Réalisation : Simon Ripoll-Hurier.
Enregistrement : Léo Roche.
Mixage : Jean-Baptiste Brunhes.
Mastering : Yann Jaffiol.
Conception graphique : Charles Villa.
 
paru en novembre 2021
 
20.00
 
en stock
HITS (vinyl LP) HITS (vinyl LP)


 haut de page