les presses du réel

Music is not language. Neither is it painting. Just music. (vinyl LP)

Conrad Schnitzler, Wolfgang Seidel - Music is not language. Neither is it painting. Just music. (vinyl LP)
Un album posthume en duo avec des textes et des musiques de Conrad Schnitzler, des musiques de Wolfgang Seidel et des illustrations de Matt Howarth.
Conrad Schnitzler et Wolfgang Seidel sont des collaborateurs musicaux depuis le début des années 1970, lorsque Seidel jouait dans le groupe de musique libre de Schnitzler, Eruption, fondé pour succéder à Kluster et dont les membres se succédaient. Dans les années 1980, ils ont produit les albums en duo Consequenz, Consequenz II et Con 3, dans lesquels Seidel se produisait sous son pseudonyme Wolf Sequenza.
Peu avant sa mort en 2011, Schnitzler a remis à Seidel un disque dur de ses archives comprenant une énorme collection de musique enregistrée à l'origine sur CD-R, subdivisée en « solos«  et « mixes » , les solos étant des éléments de base à mélanger avec d'autres dans une performance, les mixes étant des enregistrements de ces performances. L'un de ces solos s'est avéré être un CD-R de mots parlés, intitulé à juste titre « CONtext« , dans lequel Schnitzler expose sa philosophie musicale, sous la forme d'une conférence performative pleine d'humour. On ne sait pas à quoi il destinait cet enregistrement, mais son caractère unique en faisait un choix naturel pour la construction d'une nouvelle pièce.
Au lieu de faire un collage avec d'autres solos provenant des archives de Schnitzler, Seidel a décidé d'enregistrer sa propre musique pour accompagner le texte, en s'inspirant des enregistrements d'Eruption du début des années 1970. La pièce à 8 canaux qui en résulte a été mixée en stéréo pour la face A de ce LP et comporte la voix de Schnitzler et des sous-titres en anglais pour les non germanophones. La face B contient un duo instrumental posthume pour lequel Seidel a utilisé des extraits de la performance au synthétiseur EMS de Schnitzler à la Gallery House de Londres en 1972.
L'illustration de la couverture a été créée par l'artiste de bande dessinée américain Matt Howarth et met en scène Con, un personnage de sa série Savage Henry, membre du premier groupe d'insecte-rock, les Bulldaggers.
Edition de 300 exemplaires avec pochette intérieure imprimée et insert contenant une transcription de la face A et des notes.
Conrad Schnitzler (1937-2011) est un musicien allemand, figure majeure de la scène musicale expérimentale et électronique européenne depuis la fin des années 1960, l'un des fondateurs du mouvement « krautrock » avec le groupe Kluster (avec Hans-Joachim Roedelius et Dieter Moebius) et l'un des fondateurs de la seconde formation de Tangerine Dream.
Wolfgang Seidel (née en 1949) est un batteur allemand, fondateur du groupe Populäre Mechanik.
 
paru en septembre 2021
 
22.00
 
en stock


 haut de page