les presses du réel

Transatlantique

Transatlantique James Bishop - Transatlantique
Huit artistes réunis par Molly Warnock, parmi les nombreux qui ont été profondément marqués par l'œuvre aussi rare que décisive de James Bishop (1927-2021) de part et d'autre de l'Atlantique, partagent leur regard sur le peintre américain.
Molly Warnock est une critique d'art et historienne de l'art basée à Baltimore. Auteure de Simon Hantaï and the Reserves of Painting (Pennsylvania State University Press, 2020) et de Penser la peinture : Simon Hantaï (Gallimard, 2012), elle a rédigé un essai sur la peinture de Martin Barré des années 1972-1977 pour le catalogue de la rétrospective du peintre au Centre Georges Pompidou. D'autres articles ont paru dans Artforum, Art in America, Les Cahiers du Musée National d'Art Moderne, Tate Papers, Journal of Contemporary Painting, et sur nonsite.org, ainsi que dans de nombreux catalogues d'expositions présentées en Europe et aux États-Unis.
L'œuvre du peintre américain James Bishop (1927-2021), installé principalement en France dès 1958, s'est développée singulièrement en regard des traditions européennes et nord-américaines de l'abstraction d'après-guerre. Employant un langage pictural unique révélant le processus de création, Bishop investit pendant trente ans aussi bien l'espace des toiles que des papiers. A partir de 1987, il privilégie exclusivement la surface restreinte et intimiste des papiers.
Edité par Molly Warnock.
Textes de Pierre Buraglio, Sharon Butler, Harriet Korman, Paul Pagk, David Reed, Dorothea Rockburne, Richard Tuttle, Paul Wallach.

Traduit par Catherine Vasseur et John Tittensor.

Conception graphique : Catherine Barluet et Jean François Maurige.
 
paru en septembre 2021
édition bilingue (français / anglais)
10 x 19 cm (broché)
128 pages
 
20.00
 
ISBN : 978-1-63901-228-2
EAN : 9781639012282
 
en stock
Transatlantique Transatlantique Transatlantique Transatlantique Transatlantique Transatlantique Transatlantique Transatlantique


 haut de page