les presses du réel

Danse la vie, danse la villeHistoires de Guy Darmet

Marie-Christine Vernay - Danse la vie, danse la ville
Une histoire de la danse à Lyon et en France des 40 dernières années à travers le récit des diverses vies de Guy Darmet, directeur pendant 30 ans de la Maison de la Danse et initiateur de la première Biennale Internationale de danse.
Comment prendre au sérieux quelqu'un qui a fait défiler des moutons rue de la République à Lyon ? Comment ne pas s'étonner en le voyant au bras de Cyd Charisse ? Comment ne pas être amusé, lorsque le même se déguise en roi Momo, personnage truculent des carnavals brésiliens? Et que penser quand il fait entrer les gnawas de Marrakech dans la cathédrale Saint-Jean ? Guy Darmet allait pourtant devenir l'un des plus inventifs programmateurs de danse, dirigeant pendant 30 ans la Maison de la Danse, initiant en 1984 la première Biennale Internationale dédiée à cet art souvent considéré comme mineur et, en 1996, le Défilé, un carnaval populaire confié à des chorégraphes et à des amateurs.
Ayant suivi cette aventure depuis ses débuts, Marie-Christine Vernay n'a pas souhaité en tirer seulement un document d'archive, ni même un simple portrait ou un simple entretien… Ce récit kaléidoscopique, aux multiples portes d'entrée (et de sortie), est une invitation à la danse sans carnet de bal nominatif. Marie-Christine Vernay a cheminé un temps avec Guy Darmet, à Lyon, à Rio, afin de plonger dans ses souvenirs. Puis elle a interviewé de nombreux témoins de ses histoires singulières. Se superposent ainsi, à travers le récit des diverses vies de Guy Darmet, en filigrane, une certaine histoire de la danse à Lyon et en France des 40 dernières années. Ce livre est constitué d'une multitude d'histoires courtes où l'on croise beaucoup de danseurs et de chorégraphes de tous horizons, une équipe de choc autour de Guy, le solitaire, l'exigeant et parfois le colérique. L'occasion pour l'auteure de mettre son grain de sel pour répondre à cette question qui la taraude : « est-ce que vous dansez ? ».

« Il est à la G13, son fauteuil dans la salle de la Maison de la Danse, la place du directeur, sa place. Il n'applaudit pas du bout des doigts, tout son être vibre. Il ne se retourne pas pour voir si le public et les rangs des critiques sont aussi enthousiastes que lui. Guy Darmet est atteint de la maladie de la danse, un mal assez rare contre lequel aucun remède ne semble agir et qui conduira la Giselle du ballet classique à la mort et la Belle au Bois Dormant à se shooter dans la version de Mats Ek. »
Marie-Christine Vernay a débuté sa carrière de journaliste en 1978 dans la presse quotidienne régionale. Elle pige également pour plusieurs revues culturelles. Pendant 24 ans, elle est rédactrice et reporter à Lyon Libération puis à Libération au service culture, spécialisée en danse. Elle fait partie du groupe d'art performance Frigo and Co, de Radio Bellevue Web, de la revue en ligne Délibéré et de la revue événementielle Dihy Chaussée. Elle est l'auteure de deux ouvrages sur le hip hop.
 
paru en juillet 2021
édition française
19 x 25,5 cm (broché)
144 pages (ill.)
 
22.00
 
ISBN : 979-10-96911-50-9
EAN : 9791096911509
 
en stock
Danse la vie, danse la ville Danse la vie, danse la ville Danse la vie, danse la ville Danse la vie, danse la ville Danse la vie, danse la ville Danse la vie, danse la ville Danse la vie, danse la ville Danse la vie, danse la ville


 haut de page