les presses du réel

Pilled Up on a Couple of Doves (vinyl LP)

PDP III - Pilled Up on a Couple of Doves (vinyl LP)
Le premier album résultant de la collaboration entre le compositeur / producteur Britton Powell, la compositrice / violoncelliste Lucy Railton et le musicien électronique et producteur Brian Leeds (Huerco S), issu de sessions d'improvisation et d'enregistrement immersives au Gary's Electric Studio in Brooklyn en 2018.
Au début de ces sessions, Powell a présenté une série d'esquisses de composition ancrées autour de l'électronique multipiste et de la percussion acoustique. Ces concepts ont ensuite servi de cadre à l'improvisation collective, les musiciens travaillant à l'instinct et superposant jusqu'à huit prises distinctes sur un même morceau. Une partie du disque reflète également des moments purement spontanés, au travers d'interventions de Railton à l'électronique et au violoncelle et de Powell et de Leeds sur des ordinateurs portables.
Le processus de composition a impliqué peu d'instructions explicites, privilégiant plutôt la discussion sur des notions plus abstraites de sensation et d'énergie. Le résultat, qui a surpris tous les participants, a été édité, monté et assemblé par Powell au cours des deux années suivantes pour aboutir à ce disque mêlant textures vaporeuses, pression acoustique extrême des basses fréquences, bourdonnement serein et lumineux et battement rythmique des formes d'onde, évoquent des émotions opposées, entre puissance et vulnérabilité.
PDP III est un trio composé du compositeur / producteur Britton Powell, la compositrice / violoncelliste Lucy Railton et le musicien électronique et producteur Brian Leeds (Huerco S).
 
paru en juillet 2021
 
26.50
 
en stock


 haut de page