les presses du réel

Oceans RisingA Companion to “Territorial Agency: Oceans in Transformation”

 - Oceans Rising
Quarante et une contributions d'artistes, de chercheurs, de scientifiques et de militants en réponse à l'évolution dramatique actuelle des océans.
Les effets de l'activité humaine sur les océans sont connus : le niveau de la mer monte, la température de l'eau, l'acidité, la prolifération des algues et l'appauvrissement des populations de poissons et de la vie marine augmentent. La perte d'abondance et de diversité a des effets dévastateurs sur les services que les océans rendent à la terre, épuisant leur travail de captation du carbone, de résilience climatique et d'apports nutritionnels. En pensant à un continuum terre-mer, comment pouvons-nous comprendre l'essor politique, esthétique et épistémologique des océans après des siècles d'invisibilisation et d'oubli ? Quelles sont les « vagues de connaissance » propres aux océans ? Quelles sont les idées et les souvenirs que les océans conservent dans leurs profondeurs et qu'ils réaniment en réponse au bouleversemen des écosystèmes de la planète ? Comment échapper à la compartimentation des recherches qui réduit et fragmente la connaissance des océans ? Poser de nouvelles questions et mobilier de multiples niveaux de perception peut permettre de renouveller notre rapport et notre engagement avec les océans en cette période incertaine et créer de nouvelles voies pour une justice réparatrice.
Basé sur un programme de recherche international et une exposition, cette publication rassemble quarante et une contributions d'artistes, de chercheurs, de scientifiques et de militants en réponse à l'évolution rapide des océans et plus généralement à l'ampleur et à l'urgence de la dévastation écologique en cours, fournissant une multitude de récits qui renforcent les savoirs et nous engagent vers des pratiques de construction du monde dans une perspective océanique.
Publié dans le cadre du programme de recherche « Territorial Agency: Oceans in Transformation » basé à Ocean Space à Venise et à l'occasion de l'exposition éponyme à la TBA21-Academy en 2020 et 2021.
Edité par Daniela Zyman.
Contributions de Nabil Ahmed, Matti Aikio, Jamie Allen, Palin Ansusinha, Shaul Bassi, Nchongayi Christantus Begealawuh, Alexandra Boghosian, Louise Carver, Carolina Caycedo, Pietro Consolandi, Elizabeth DeLoughrey, Junyuan Feng, Elisa Giuliano, Monika Halkort, Jaimey Hamilton Faris, Jeremiah Ikongio, Jeremy Jackson, Laleh Khalili, Cresantia Frances Koya Vaka'uta, Britt Kramvig, Jeanne Penjan Lassus, Alvin Li, Camila Marambio, João Martins, Anne McClintock, Emma McCormick-Goodhart, Margarida Mendes, Astrida Neimanis, Maureen Penjueli, Markus Reymann, Pietro Scammacca, Shanee Stopitzky, Himali Singh Soin, Marina Tabassum, Territorial Agency, Francesca Thyssen-Bornemisza, Mark Williams, Jan Zalasiewicz, Daniela Zyman.

Conception graphique : Studio Folder.
 
2021 (parution prévue au 4e trimestre)
édition anglaise
23 x 29,5 cm (broché)
272 pages (190 ill.)
 
25.00
 
ISBN : 978-3-95679-609-8
EAN : 9783956796098
 
à paraître


 haut de page