les presses du réel

Inexplicable Presence (Curator’s Working Place)

Igor Zabel - Inexplicable Presence (Curator’s Working Place)
Le catalogue posthume de l'un des projets curatoriaux les plus personnels du commissaire d'exposition Igor Zabel.
Documentant l'exposition éponyme organisée par Igor Zabel au Moderna galerija/Museum of Modern Art de Ljubljana en 1997 et à la Galerie d'art contemporain de Celje en 1998, cette publication posthume résulte de la découverte récente d'une ébauche de catalogue que Zabel avait l'intention de publier lui-même.
L'exposition Inexplicable Presence était particulièrement précieuse pour Zabel, s'agissant avant tout d'une tentative d'établir des relations dialogiques entre des œuvres d'art qui lui tenaient à cœur, développant une situation qui interrogeait son propre rôle de commissaire d'exposition.
Comme point de départ, Zabel a envoyé aux artistes invités sa nouvelle intitulée Inexplicable Presence, accompagnée d'une photographie du lieu et d'une présentation du projet d'exposition. Il leur demandait de réagir à la nouvelle et à la photographie dans le but que l'exposition active un espace de dialogue dans lequel les histoires, les expériences, les déclarations seraient échangées et ainsi s'éclaireraient et s'influenceraient mutuellement. Il a écrit qu'il avait choisi cette histoire en particulier parce qu'elle abordait des thèmes importants pour lui – l'influence et les conséquences de l'inexplicable, de la coïncidence et de l'éphémère sur nos vies et notre conception des choses.
Zabel a installé l'exposition dans un espace temporaire dans lequel il a également déménagé son bureau. Dans cet espace, il a exposé les œuvres reçues par courrier et s'est consacré à la réflexion et à l'écriture à leur sujet, ainsi qu'à la communication avec les visiteurs.
Outre la nouvelle et la description du projet par Zabel, le catalogue comprend ses écrits sur les artistes invités et les œuvres exposées, des reproductions des œuvres et de la correspondance conservée. Ivian Kan Mujezinović a conçu le catalogue sur la base de l'ébauche trouvée.
Œuvres de Heimo Zobernig, Mladen Stilinović, Uri Tzaig, Angela Greuerholz, Jochen Gerz, Jože Barši, Lewis Baltz, Suchan Kinoshita, Yuri Leiderman, Per Kirkeby.
Igor Zabel (1958-2005) est un historien de l'art, commissaire d'exposition (au Musée d'art moderne de Ljubljana), écrivain et essayiste slovène, acteur majeur de l'émergence de la scène artistique d'Europe de l'Est dans le paysage international, considéré comme l'un des écrivains les plus éminents sur l'art moderne et contemporain en Slovénie.

Voir aussi Continuing Dialogues – A Tribute To Igor Zabel.
Edité par Urška Jurman.

Conception graphique : Ivian Kan Mujezinovič.
 
paru en juin 2021
édition anglaise
17 x 23 cm (broché)
48 pages (ill. coul.)
 
15.00
 
ISBN : 978-961-94691-2-5
EAN : 9789619469125
 
en stock
Igor Zabel : autre titre



 haut de page