les presses du réel

Radioscapes (vinyl LP)

Nicolas Montgermont - Radioscapes (vinyl LP)
Enregistrements radios de 3 GHz à 30 KHz : un disque qui invite à la découverte des paysages électromagnétiques qui nous entourent.
Les deux faces du vinyle proposent d'écouter et d'observer deux contextes radio très différents : le périphérique parisien (face A) et une ferme isolée en Bourgogne (face B). Dans chaque lieu, l'ensemble du spectre radio a été méthodiquement enregistré pendant deux semaines puis retranscrit en une seule piste audio. Sur chaque face, une image représentant les niveaux des fréquences captées est imprimée sous le sillon du disque de manière synchronisée avec le son. Radioscapes est une exploration des signaux artificiels et naturels existants.
Au fur et à mesure de la rotation du disque, les fréquences se succèdent, comme sur un poste radio dont on tournerait lentement le bouton : on parcourt successivement les ondes Wi-Fi, les téléphones portables, les raies d'hydrogène observées en astronomie, les échanges satellites, les communications militaires et aéronautiques, les radios FM et AM, les résidus d'orages...
Le disque s'accompagne d'un livret sérigraphié qui réunit un texte de l'astrophysicien Eric Chassefière détaillant les propriétés physiques des ondes radio et leur utilité en radioastronomie, et le protocole utilisé pour réaliser l’enregistrement des ondes.
Nicolas Montgermont est un artiste sonore et radio qui explore la physicalité des ondes sous ses différentes formes. Il conçoit des dispositifs artistiques qui explorent l'essence poétique des ondes : résonance dans un volume, vibration des matières, richesse des paysages radio invisibles, musicalité des interférences, sculpture d'antenne, territoire d'écoute et d'émission... et développe en ce moment un travail sur les liens entre radio-art et politique.
Il réalise des performances sonores, des installations, des disques et des compositions, seul ou en collaboration (chdh, Art of Failure, Cécile Beau, RYBN, Pali Meursault...) et participe à plusieurs collectifs de création sonore et radiophonique (∏node, Yi King Operators, les Sons Fédérés, Jef Klak, l'Acentrale). Ses projets sont montrés dans de nombreux centres d'arts, musées, salles de concerts et lieux autogérés en Europe et ailleurs.
Nicolas Montgermont enseigne la création sonore et multimédia à l'ENS Louis Lumière et à l'université Paris 8.
Texte de Éric Chassefière.

Mastering : Yann Leguay.
Mastering vinyle : Flo Kaufmann.
Pressage : R.A.N.D Muzik.

Conception graphique : Jean Baptiste Parré.
 
paru en 2017
picture disc 12″, livret
 
20.00
 
en stock
Radioscapes (vinyl LP) Radioscapes (vinyl LP) Radioscapes (vinyl LP) Radioscapes (vinyl LP) Radioscapes (vinyl LP) Radioscapes (vinyl LP) Radioscapes (vinyl LP)


 haut de page