les presses du réel

Staging SilenceOriginal Film Soundtracks (2 vinyl LP)

Robin Rimbaud, Hans Op de Beeck - Staging Silence
Un projet onirique et kaléidoscopique, introspectif et lyrique, de l'artiste musicien anglais et du plasticien belge.
Rimbaud a rencontré l'artiste belge Hans Op de Beeck pour la première fois au Fresnoy lorsqu'ils étaient tous deux professeurs invités en 2012. Les deux artistes ont trouvé un lien créatif immédiat, et un an après leur rencontre, Staging Silence (2) était terminé. En 2019, ils sont revenus sur le thème et ont créé Staging Silence (3).
Chacun des films est réalisé selon les mêmes principes, deux paires de mains anonymes construisant et déconstruisant des intérieurs et des paysages fictifs sur un mini plateau de tournage de seulement trois mètres carrés. Les films emmènent le spectateur dans un voyage visuel à travers des lieux dépeuplés, énigmatiques et souvent mélancoliques, mais néanmoins ludiques, à petite échelle, qui sont construits et démontés devant l'œil de la caméra.
De la fiction hyperréaliste de paysages terrestres et urbains aux paysages de rêve presque surréalistes, les différents lieux sont reliés par le sentiment de mystère et de mélancolie qui les imprègne. Et à chaque instant, la partition de Rimbaud amplifie et illustre ces moments, entre nostalgie et optimisme.
Introspective et lyrique, Staging Silence dévoile un monde intriguant, onirique et kaléidoscopique, imprégné d'une beauté obsédante, et propose une expérience très humaine, à une époque où beaucoup se sentent déconnectés du monde qui nous entoure.
« Plasticien sonore », représentant emblématique de la scène electronica depuis les années 1990, Robin Rimbaud (né en 1964 à Southfields, Londres), alias Scanner, traverse le terrain expérimental entre le son, l'espace, l'image et la forme, créant des pièces sonores immersives et stratifiées qui détournent la technologie de manière non conventionnelle, de ses premiers travaux controversés utilisant des conversations téléphoniques piratées à ses recherches pour capter le bruit caché de la métropole moderne. Les albums Mass Observation (1994), Delivery (1997) ou The Garden is Full of Metal (1998) sont considérés comme des jalons de la musique électronique contemporaine. Admiré par Bjork, Aphex Twin ou Stockhausen, Robin Rimbaud a collaboré avec Bryan Ferry, Wayne McGregor, Mike Kelley, Carsten Nicolai, Michael Nyman, Steve McQueen, Laurie Anderson ou encore Hussein Chalayan, construisant des passerelles entre des domaines aussi divers que le design sonore, la musique de film, l'avant-garde numérique, la composition contemporaine, la performance multimédia, le design, l'architecture, la mode, le rock et le jazz.
Hans Op de Beeck (né en 1969 à Turnhout, Belgique, vit et travaille à Bruxelles) produit de grandes installations, des sculptures, des films, des dessins, des peintures, des photographies et des textes. Son travail constitue une réflexion sur notre société complexe et sur les questions universelles de sens et de mortalité qui y résonnent, partant de la figure humaine considérée comme un être mettant en scène le monde qui l'entoure de manière tragi-comique. Op de Beeck s'attache à stimuler les sens du spectateur et à l'inviter à faire une véritable expérience de l'image, cherchant à créer une forme de fiction visuelle qui offre un moment d'émerveillement, de silence et d'introspection.
 
paru en février 2021
 
21.00
EAN : 5411867335085
 
en stock
 
Robin Rimbaud, Hans Op de Beeck : autre titre



 haut de page