les presses du réel

Blues Klair

Blues Klair Vincent Meessen - Blues Klair
Cet ouvrage prolonge la réflexion amorcée par Vincent Meessen dans l'exposition Blues Klair devenu un lieu d'une mise à l'épreuve de l'Histoire au présent. Une série d'essais sonde l'actualité des survivances héritées de la réalité coloniale, des alliances et métissages dans le temps et l'espace à travers le filtre de la couleur bleue.
Immersion poétique, plastique, rythmique, et discursive dans la couleur de l'histoire, Blues Klair tente quelques pistes d'élucidation des pulsions de conquête, de classification et d'embaumement propres à la modernité coloniale occidentale. De nombreuses illustrations et plusieurs essais inédits revisitent les composantes de cette exposition articulée autour de trois parcours d'exils : afro-américain, européen et caribéen à la fin des années soixante. Des voix, des sons, des formes réclament le blues de l'exil, poétique et politique dédiées aux harmoniques de l'écart.
Publié suite à l'exposition éponyme à la galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia, Montréal, en 2018.
Les travaux de Vincent Meessen (né en 1971 à Baltimore, vit et travaille à Bruxelles) portent sur la construction de la modernité occidentale, entre réalisme et rhétorique coloniale. À travers différentes formes médiatiques (vidéo, installation, impression, musique...), il remet en lumière des pans oblitérés de la mémoire coloniale. L'opposition entre fait et fiction, l'intérêt pour le récit spéculatif ou pour nos facultés d'interprétation sont autant de motifs récurrents au sein de son travail artistique et para-curatorial.
Edité par Vincent Meessen et Michèle Thériault.
Textes de Corinne Diserens, Eric Fillion, Harmony Holiday, Gylan Kain, Vincent Meessen, Matthew Quest, Michèle Thériault.

Conception graphique : Speculoos, Bruxelles.

Publié avec The Power Plant, Toronto.
 
paru en avril 2021
édition bilingue (français / anglais)
18 x 24 cm (broché)
312 pages (75 ill.)
 
30.00
 
ISBN : 978-2-924316-19-1
EAN : 9782924316191
 
en stock
Blues Klair Blues Klair Blues Klair Blues Klair Blues Klair Blues Klair Blues Klair Blues Klair Blues Klair Blues Klair Blues Klair Blues Klair Blues Klair Blues Klair Blues Klair Blues Klair Blues Klair
Vincent Meessen : autres titres





 haut de page