les presses du réel

Cahiers Charles Fourier n° 31 – Le parti du soleil : Charles Fourier, mille pensées pour l'écologie

 - Cahiers Charles Fourier n° 31
Imaginons ce que Fourier dirait aujourd'hui, en décembre 2020 : En 2020, notre planète souffrit beaucoup d'un réchauffement atmosphérique, d'une sorte de fièvre qui, surchargeant le ciel de gaz et d'arômes produisant un effet de serre, empêcha les végétaux de se développer et de se diversifier, viciés pour les prochaines générations, à tel point qu'on s'attendait à vivre prochainement de nouvelles crises de subsistance ; les abeilles pollinisatrices de nos vergers tombaient frappées par un des fléaux de notre prétendue civilisation, les pesticides agroindustriels. Ainsi le mal s'étendait par contre-coup à tous les continents ; et chaque année suivait l'autre dans la hausse des températures et la baisse de notre qualité de vie.
Ce n'est pas le soleil qui est malade. Comme Fourier dans les années 1820, nous voulons dans notre revue prendre « le parti du soleil ». Nous proposons d'examiner avec lui les causes et les effets de la « Détérioration matérielle de la planète », pour reprendre le titre de ce manuscrit méconnu de Fourier dont nous publions dans ce numéro de larges extraits. Ce texte est remis en perspective historique, à travers la publication de quelques extraits de deux précurseurs et inspirateurs de Fourier, Cadet de Vaux (1743-1828) et François-Antoine Rauch (1762-1837).
Nous proposons enfin plusieurs éclairages contemporains sur la pensée écologique de Fourier et de ses disciples (articles d'Émile Lehouck, René Schérer, Simone Debout, Patrick Samzun et Bernard Desmars).
Arrimés à l'Association d'Études Fouriéristes, coordonnés depuis plusieurs années avec le site charlesfourier.fr, les Cahiers Charles Fourier accueillent chaque année, depuis 1990, dans la plus complète autonomie scientifique et financière, des articles, des éditions critiques de documents, une rubrique « expérimentations », des notes de lecture et des informations diverses.
Directeur de rédaction : Louis Ucciani ; secrétariat et comité de rédaction : Jonathan Beecher, Dan Berindei, Gaston Bordet, Laurence Bouchet, Thomas Bouchet, Michel Cordillot, Ceri Crossley, Simone Debout, Bernard Desmars, Jean-Claude Dubos, Nicole Edelman, Jean Fornasiero, Chantal Guillaume, Roberto Massari, Pierre Merklé, Hans Moors, Francis Sartorius, René Schérer, Louis Ucciani, Marc Vuilleumier.

Voir aussi Charles Fourier.
 
paru en décembre 2020
édition française
14,5 x 20,5 cm (broché)
144 pages (ill.)
 
15.00
 
en stock
Cahiers Charles Fourier Cahiers Charles Fourier Cahiers Charles Fourier Cahiers Charles Fourier Cahiers Charles Fourier


 haut de page