les presses du réel

Volume ! n° 17-2 – Le monde ou rien ? – Légitimité et authenticité dans les musiques hip hop

Volume !  - Volume ! n° 17-2
Comment la question de la légitimité et de l'authenticité a influencé les pratiques et les réceptions des musiques hip-hop.
Depuis leur apparition, les musiques hip-hop sont soumises à des questionnements relatifs à leur « légitimité » et leur « authenticité ». Pendant longtemps, journalistes et chercheurs se sont contentés d'observer ces musiques comme une expression « authentique » de populations en marge des agglomérations urbaines, qui se trouverait légitimées par un passage hypothétique du « ghetto » aux grandes institutions culturelles. Pourtant, les logiques qui structurent les musiques hip-hop et guident leur reconnaissance sont bien plus complexes. En mettant la lumière sur une nouvelle vague de recherche en Hip-Hop Studies, appuyée sur des terrains de recherche inédits et variés, ce numéro de Volume ! observe comment la question de la légitimité et de l'authenticité a influencé les pratiques et les réceptions des musiques hip-hop par une diversité d'acteurs, mais aussi leur inscription dans différents contextes spatiaux et leur évolution au cours du temps.
Volume ! La revue des musiques populaires est une revue semestrielle à comité de lecture, fondée en 2002 par Samuel Etienne, Gérôme Guibert et Marie-Pierre Bonniol. La revue offre un espace autonome aux chercheurs souhaitant développer des recherches spécifiques consacrées à l'étude pluridisciplinaire des musiques populaires, en croisant les apports méthodologiques et théoriques français (musicologie, ethnomusicologie, sociologie de la culture, histoire culturelle etc.) avec ceux des « cultural » et « popular music studies ». La revue a été publiée sous le titre Copyright Volume ! de 2001 à 2008.
Volume ! est publié par les éditions Mélanie Seteun, une structure associative montée en 1998 par Samuel Etienne et Gérôme Guibert, alors deux doctorants désireux de publier des « réflexions sérieuses sur les musiques populaires », généralement peu investies par la recherche universitaire, ou du moins avec l'attention habituellement accordée à d'autres produits de la culture considérés comme plus légitimes.
Equipe de rédaction : Catherine Guesde, Gérôme Guibert, Emmanuel Parent, Dario Rudy, Matthieu Saladin, Jedediah Sklower.
Dossier dirigé par Séverin Guillard et Marie Sonnette.
Textes de Vincent Becquet, Pauline Clech, Anna Cuomo, Marion Dalibert, François Debruyne, Florence Eloy & Tomas Legon, Murray Forman, Séverin Guillard, Karim Hammou, Paulo Higgins, Corentin Roquebert, Marie Sonnette, Jean-Christophe Aplincourt.
 
paru en décembre 2020
édition française (textes en français et en anglais)
21 x 21 cm (broché)
280 pages (ill. n&b)
 
19.00
 
ISBN : 978-2-913169-63-0
EAN : 9782913169630
 
en stock
 
Volume ! Volume ! Volume ! Volume ! Volume ! Volume ! Volume ! Volume ! Volume ! Volume !


 haut de page