les presses du réel

Volume ! n° 17-2 – Le monde ou rien ? – Légitimité et authenticité dans les musiques hip hop

sommaire
Introduction

Séverin Guillard et Marie Sonnette, Légitimité et authenticité du hip-hop : rapports sociaux, espaces et temporalités de musiques en recomposition

Créateurs et scènes artistiques

Karim Hammou, Authenticité et objectivation d'un genre musical : les Fabulous Trobadors face à la naissance d'un « rap français » (1987-1993)

Anna Cuomo, Les conflits de l'authenticité : dynamiques relationnelles et spatialités dans la scène rap underground de Ouagadougou (Burkina Faso)

Corentin Roquebert, Le capital social des rappeurs : les featurings entre gains de légitimités et démarche d'authentification professionnelle

Médias et industries culturelles

Marion Dalibert, Du « bon » et du « mauvais » rap ? Les processus médiatiques de hiérarchisation artistique

Note de recherche

Karim Hammou et Marie Sonnette, Mesurer les processus d'(il)légitimation des musiques hip-hop en France. Méthodologie et premiers résultats d'une recherche en cours sur la période 1990-2019

Politiques publiques

Pauline Clech, Une légitimation non-linéaire du rap en banlieue rouge depuis 1990. Analyse de la construction sociale d'une légitimité et d'une illégitimité artistique locale

Vincent Becquet, Acquérir une légitimité : défiance et promotion du Flow par les musiciens lillois du rap

Publics et espaces publics

Florence Eloy et Tomas Legon, Les formes de distinction parmi les jeunes auditeurs de rap et de r'n'b : d'une sociologie de la consommation à une sociologie de la réception

Note de recherche 185 Paulo Higgins, Femmes et Queers : des publics subalternes et cachés du rap français ?

François Debruyne, Présence et expérience du rap en public : banalité, trouble et disqualification morale

Université et mondes intellectuels

Murray Forman, Les Hip-Hop Studies aux États-Unis, des controverses passées aux projets futurs. Entretien réalisé et traduit par Séverin Guillard

Notes de lecture

Joseph C. Ewoodzie Jr., Break Beats in the Bronx : Rediscovering Hip-Hop's Early Years, Chapel Hill, The University of North Carolina Press, 2017. Par David Diallo

David Diallo, Collective Participation and Audience Engagement in Rap Music, Palgrave Pivot, 2019. Par John Mullen

Erik Nielson et Andrea L. Dennis, Rap on trial. Race, Lyrics, and Guilt in America, New York City, The New Press, 2019. Par Emmanuelle Carinos

Catherine M. Appert, In Hip Hop Time : Music, Memory, and Social Change in Urban Senegal, Oxford University Press, 2018. Par Alice Aterianus-Owanga

Alice Aterianus-Owanga, « Le rap, ça vient d'ici ! » Musiques, pouvoirs et identités dans le Gabon contemporain, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2017. Par Emily Shuman

Marion Carrel, Julienne Flory, Irène Jami, Patricia Osganian, Patrick Simon et Anna Zielinska, « La battle du rap : genre, classe, race », Mouvements, no 96, 2018. Par Claire Lesacher

Bettina Ghio, Sans fautes de frappe. Rap et littérature, Marseille, Le Mot et Le Reste, 2016. Par Emmanuelle Carinos

Emmanuelle Carinos et Karim Hammou (eds.), Perspectives esthétiques sur les musiques hip-hop, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2020. Par Emily Shuman

Hors dossier

Tribune
Jean-Christophe Aplincourt, Homo Musicalis

Biographies

Catalogue
thèmesen lien avec



 haut de page