les presses du réel

Si loin, si procheCartographie, technologie et politique

Si loin, si proche Si loin, si proche Laura Kurgan - Si loin, si proche
Une analyse des représentations spatiales que les humains se donnent à partir des nouvelles technologies numériques de localisation et de cartographie, à l'aune des enjeux politiques qui accompagnent leurs multiples interprétations.
Le début du XXIe siècle a été le théâtre d'une mutation révolutionnaire de notre capacité à parcourir, habiter et définir l'espace. Les innombrables flux de données qui s'insinuent dans nos vies renferment toujours plus de relevés GPS (Global Positioning System) et d'images satellites dont la qualité était autrefois uniquement accessible à quelques agences militaires et de renseignement, tandis que les puissants programmes liés au SIG (système d'information géographique) sont aujourd'hui des outils répandus. Ces nouvelles technologies soulèvent des questions fondamentales portant sur les limites de l'espace physique et de sa représentation et de l'espace virtuel et de sa matérialisation. Dans Si loin, si proche, Laura Kurgan mène une réflexion théorique sur ces outils de géolocalisation accompagnée d'une série d'expérimentations cartographiques et visuelles reposant sur les données spatiales. Plutôt que d'envisager les technologies GPS et SIG comme de simples objets de fascination et de crainte, cet ouvrage en fait les sujets et les supports d'une investigation critique.
Si loin, si proche témoigne de situations conflictuelles majeures et des transformations survenues dans notre appréhension de l'espace. Kurgan déploie son travail cartographique et analytique pour analyser des crimes de guerre, des schémas d'incarcération ou des pratiques de déforestation, du Koweït (1991) à New York (2001) en passant par le Kosovo (1999). Au moyen d'instruments et de logiciels géographiques conçus pour un usage militaire et gouvernemental dans divers champs d'application – reconnaissance, surveillance, balistique, recensement, sécurité intérieure –, Kurgan examine la dimension politique et les complexités de ces technologies et de leur usage. Au croisement de l'art, de l'architecture, de l'activisme et de la géographie, ces textes et ces projets dévoilent les zones d'ombre intrinsèques à la collecte d'information et de données tout en jetant un regard neuf sur les territoires que ces pratiques ont contribué à défricher.

« Laura Kurgan décrit avec finesse et pédagogie l'infrastructure de représentation du monde, en passant outre une séparation facile entre représentation objective et interprétation subjective, et en liant une réflexion théorique à une pratique artistique [...]. Elle a le grand mérite de dépasser le manque de travaux sur les rapports de pouvoir qui accompagne les technologies de représentation satellitaires [...]. De plus, c'est avec une grande aisance qu'elle extrait, à partir de ces technologies, des débats transversaux qui se situent à la croisée de différentes disciplines : les enjeux de pouvoir liés à la capacité de représentation de l'espace trouvent aussi bien des échos en architecture, en géographie ou en géopolitique. En outre, Laura Kurgan combine à travers ce livre un regard constructiviste hérité du champ des Sciences, Technologies et Société avec une pratique artistique sur son objet de recherche : un mélange des genres [...] qui interroge directement les possibilités d'intervention dans le débat public, mais qui fait également ressortir l'aspect fondamentalement ambigu de toute représentation de l'espace humain, étant l'objet d'une multiplicité des interprétations possibles. Kurgan ouvre ainsi des pistes de recherche-action pour ouvrir le débat sur le processus démocratique, ou justement l'absence de celui-ci, à propos de technologies qui, de près ou de loin, nous concernent tous. »
Jean-Christophe Plantin, Espacestemps.net

« Un livre extraordinaire – une géographie du pouvoir. »
Peter Galison

« Un précieux examen du tournant numérique de la cartographie. »
Jean-Paul Fourmentraux, Critique d'art
Laura Kurgan est une architecte sud-africaine. Elle enseigne l'architecture à la Graduate School of Architecture, Preservation, and Planning de l'Université de Columbia de New York, où elle est directrice du Spatial Information Design Lab (SIDL) et directrice des études visuelles.
Traduit de l'anglais (américain) par Jean-François Caro (titre original : Close Up at a Distance: Mapping, Technology, and Politics, Zone Books, 2013).
 
paru en octobre 2021
édition française
15 x 21 cm (broché)
256 pages (ill.)
 
26.00
 
ISBN : 978-2-84066-773-5
EAN : 9782840667735
 
en stock
 
dossier de presse
Si loin, si proche
Si loin, si proche
Si loin, si proche
Si loin, si proche
Si loin, si proche
Si loin, si proche
Si loin, si proche
Si loin, si proche
Si loin, si proche
Si loin, si proche
Si loin, si proche
Si loin, si proche
Si loin, si proche
Si loin, si proche
Si loin, si proche
Si loin, si proche
Si loin, si proche
Si loin, si proche
Si loin, si proche
Si loin, si proche
Si loin, si proche
Si loin, si proche
Si loin, si proche
Si loin, si proche
Si loin, si proche
Si loin, si proche
Si loin, si proche


 haut de page