les presses du réel

La poésie mode d'emploi

La poésie mode d\'emploi La poésie mode d\'emploi Emmanuel Hocquard - La poésie mode d\'emploi
Ce volume s'attache à l'ensemble des activités d'Emmanuel Hocquard, afin de faire valoir son importance, et de le situer dans une histoire de la poésie contemporaine dont il fut l'un des principaux acteurs.
« La publication d'Emmanuel Hocquard. La poésie mode d'emploi vient à la fois confirmer un renouveau éditorial et combler un vide critique [...]. Le choix des contributrices et des contributeurs aboutit à une somme, à la fois polyphonique et complète, d'articles et de témoignages sur la vie et l'œuvre d'E. Hocquard [...]. L'objectif du volume est donc parfaitement atteint : il offre une somme riche qui tout à la fois constitue un premier bilan approfondi sur l'œuvre du poète, et ouvre la voie aux recherches futures [...]. Plus qu'un simple “mode d'emploi”, l'ouvrage accompagnera amicalement les lecteurs·trices et chercheurs·euses futur·es dans leur (re)découverte de l'œuvre rhizomatique d'Emmanuel Hocquard – pour mieux appréhender la portée de la redéfinition radicale qu'elle opère au sein du champ poétique. »
Lénaïg Cariou, Acta Fabula
Emmanuel Hocquard (1940-2019) est l'auteur d'une œuvre poétique où se manifeste l'ambition d'une redéfinition radicale, doublée d'une écriture en prose qui déjoue les catégories de genre autant qu'elle joue avec elles. Élaborer pour soi une écriture à laquelle on donnerait ses propres règles a été l'enjeu majeur de son travail.
Ce n'est pas une action solitaire. Hocquard a créé, avec sa compagne Raquel, une maison d'édition artisanale, Orange Export Ltd. (1969-1986), pour publier ses amis poètes, et ses livres, parus chez P.O.L, ont contribué à en faire un éditeur emblématique de la modernité. Il a organisé des lectures publiques de poésie au musée d'Art moderne de la Ville de Paris (1977-1990), pratiqué la traduction collective à la Fondation Royaumont (1984-2000), réuni poésie française et poésie américaine dans l'association Un bureau sur l'Atlantique, enseigné à l'École des Beaux-Arts de Bordeaux (1992-2005). Il a composé des anthologies et écrit en collaboration avec des artistes et d'autres poètes.
Edité par Nathalie Koble, Abigail Lang, Michel Murat, Jean-François Puff.
Contributions de Benoît Auclerc, Stéphane Baquey, Damien Blanchard, Elodie Bouygues, Olivier Cadiot, Philippe Charron, Jean-Charles Depaule, Yasser Elhariry, Jean-Marie Gleize, Abigail Lang, Flora Isidore, David Lespiau, Luigi Magno, Pascalle Monnier, Michel Murat, Xavier Person, Anne Portugal, Pascal Poyet, Jean-François Puff, Emmanuel Rubio, Cole Swensen, Zsófia Szatmári, Gilles A. Tiberghien, Anne Emmanuelle Volterra, Marie-Jeanne Zenetti.
 
paru en novembre 2020
édition française
17 x 24 cm (broché)
392 pages (ill. n&b)
 
27.00
 
ISBN : 978-2-37896-125-1
EAN : 9782378961251
 
en stock
 
 
dossier de presse
La poésie mode d'emploi
La poésie mode d'emploi
La poésie mode d'emploi
La poésie mode d'emploi
La poésie mode d'emploi
La poésie mode d'emploi
La poésie mode d'emploi
La poésie mode d'emploi
La poésie mode d'emploi
La poésie mode d'emploi
La poésie mode d'emploi
thèmesEmmanuel Hocquard : également présent(e) dans






en lien avec




 haut de page