les presses du réel

Volume ! n° 16-2 – La voix pop – Nouveaux outils, nouvelles approches analytiques

Volume !  - Volume ! n° 16-2
Ce numéro double de la revue de recherche pluridisciplinaire sur les musiques populaires explore de nouvelles méthodes analytiques pour caractériser la voix pop dans ses singularités.
Au cœur de la pop, au cœur des chansons de toutes sortes, il y a la voix. Si souvent, elle nous touche, elle nous marque : nous ne l'oublions plus, nous pouvons parfois la reconnaître en une inflexion, en une fraction de seconde, avant même la fin de la première note. D'autres fois, elle nous est encore inconnue, nous la découvrons, et pourtant nous sommes en mesure de l'apprécier. Alors même que depuis des décennies on sait la capter, l'enregistrer, la restituer, la transformer, la voix pop n'a suscité que récemment l'intérêt de la recherche. C'est le défi que relève ce numéro double, qui explore au travers d'études de cas variées (black metal, rap, chanson française, rock...) de nouvelles méthodes analytiques pour caractériser la voix pop dans ses singularités.
Volume ! La revue des musiques populaires est une revue semestrielle à comité de lecture, fondée en 2002 par Samuel Etienne, Gérôme Guibert et Marie-Pierre Bonniol. La revue offre un espace autonome aux chercheurs souhaitant développer des recherches spécifiques consacrées à l'étude pluridisciplinaire des musiques populaires, en croisant les apports méthodologiques et théoriques français (musicologie, ethnomusicologie, sociologie de la culture, histoire culturelle etc.) avec ceux des « cultural » et « popular music studies ». La revue a été publiée sous le titre Copyright Volume ! de 2001 à 2008.
Volume ! est publié par les éditions Mélanie Seteun, une structure associative montée en 1998 par Samuel Etienne et Gérôme Guibert, alors deux doctorants désireux de publier des « réflexions sérieuses sur les musiques populaires », généralement peu investies par la recherche universitaire, ou du moins avec l'attention habituellement accordée à d'autres produits de la culture considérés comme plus légitimes.
Equipe de rédaction : Catherine Guesde, Gérôme Guibert, Emmanuel Parent, Dario Rudy, Matthieu Saladin, Jedediah Sklower.
Dossier dirigé par Catherine Rudent et Céline Chabot-Canet.
Textes de Céline Chabot-Canet, Luc Ardaillon & Axel Roebel, Béranger Hainaut, Nathalie Henrich-Bernardoni, Julie Mansion-Vaquié, Katherine Meizel, Olivier Migliore & Nicolas Obin, Benoît Navarret & Jean-Marc Fontaine, Claire Pillot-Loiseau, Lucie Garrigues, Didier Demolin, Thibaut Fux, Angélique Amelot & Lise Crevier-Buchman, Pascal Pistone, Catherine Rudent.
 
paru en juillet 2020
édition française (textes en français et en anglais)
21 x 21 cm (broché)
264 pages (ill. n&b)
 
23.00
 
ISBN : 978-2-913169-62-3
EAN : 9782913169623
 
en stock
 
Volume ! Volume ! Volume ! Volume ! Volume ! Volume ! Volume ! Volume ! Volume ! Volume ! Volume ! Volume ! Volume ! Volume !


 haut de page