les presses du réel

Volume ! n° 16-2 – La voix pop – Nouveaux outils, nouvelles approches analytiques

sommaire
Introduction
Catherine Rudent, Oublier « The grain of the voice » : étudier la voix dans les chansons

Étudier la voix : un défi

Céline Chabot-Canet, L'analyse spectrale au fondement d'une rhétorique des styles interprétatifs dans la chanson française

Nathalie Henrich Bernardoni, La voix timbrée dans les chansons : Considérations physiologiques et acoustiques

La voix : styles, genres, techniques

Céline Chabot-Canet, Luc Ardaillon et Axel Roebel, Analyse du style vocal et modélisation pour la synthèse de chant expressif : l'exemple d'Édith Piaf

Benoît Navarret et Jean-Marc Fontaine, La Voix dénaturée : l'artifice comme moteur de la création. Décryptage musicologique de l'interaction artiste-technologies-création par une écoute « studio » des enregistrements sonores

Julie Mansion-Vaquié, La voix de Klokochazia. Typologie vocale, langue et personnages : le musical au service d'une cosmogonie

La voix aux limites du chant

Claire Pillot-Loiseau, Lucie Garrigues, Didier Demolin, Thibaut Fux, Angélique Amelot et Lise Crevier-Buchman, Le human beatbox entre musique et parole :
quelques indices acoustiques et physiologiques


Bérenger Hainaut, Des vocalités « bestiales » ? Caractériser les voix bruitées du black metal

Olivier Migliore et Nicolas Obin, Quelques éléments de flow dans le rap français des débuts (1984-1991)

Katherine Meizel, Une voix puissante : enquête sur la vocalité et l'identité

Tribune

Pascal Pistone, Chanter faux pour dire juste

Notes de lecture

Gérard Le Vot, Poétique du rock : oralité, voix et tumultes, Paris, Minerve, 2017.
Par Mathieu Guillien

Nina Sun Eidsheim, The Race of Sound : Listening, Timbre and Vocality in African American Music, Durham, Duke University Press, 2019.
Par Jean-René Larue

Michèle Castellengo, Écoute musicale et acoustique. Avec 420 sons et leurs sonagrammes décryptés, Paris, Eyrolles, 2015.
Par Iulia Dima

Agnès Gayraud, Dialectique de la pop, Éditions de la découverte/Philharmonie de Paris, collection « La rue musicale », 2018.
Par Emmanuel Parent

Hors dossier
Élodie Grossi, Mexican Blood, American Heart : l'entrepreneuriat de soi et le culte DIY des fans latinos de Morrissey à Los Angeles

Notes de lecture

Sarah Baker, Lauren Istvandity, Raphaël Nowak, Curating Pop: Exhibiting Popular Music in the Museum, New York, London, Oxford, New Delhi & Sydney, Bloomsbury Academic, 2019.
Par Emília Barna

Stephanie Fremaux, The Beatles on Screen: From Pop Stars to Musicians, New York, Bloomsbury Academic, 2018.
Par Claire Fraysse

Colin Coulter (ed.), Working for the Clampdown : The Clash, the Dawn of Neoliberalism and the Political Promise of Punk, Manchester, Manchester University Press, 2019.
Par Pierre Raboud

Biographies

Catalogue


 haut de page