les presses du réel

Une direction graphiqueABM Studio

 - Une direction graphique
Première monographie consacrée à l'un des studios indépendants de création graphique français les plus reconnus, cet ouvrage de référence propose une analyse originale et inédite de leur travail autour de mots clés : Composer, des cartouches, fluorescences, cadrer, imager, à la marge, éclairer... Il s'intéresse à leur créations culturelles et corporate mais aussi aux données statistiques de productions, à la fabrication des image et tente de définir ce qui, au-delà d'un style, est devenu avec le temps une marque de fabrique, une direction graphique.
Que peut-on voir si on regarde mieux les objets graphiques pensés par ABM Studio ? C'est-à-dire les approcher dans le détail, sans les tenir éloignés les uns des autres comme ils nous apparaissent dans la vie.
Ce livre, conçu par les designers graphiques Huz & Bosshard, s'essaie à cet exercice patient en partant des images produites par le studio ces dernières années ; un éclairage qui dialogue avec les points de vue d'Élodie Boyer et Pierre-Yves Cachard.

« Le livre d'Olivier Huz, accompagné d'Élodie Boyer et Pierre-Yves Cachard, est un ouvrage sur un atelier de graphisme. Il n'en paraît pas tous les jours. Depuis le 25, rue des Cascades, dans le 20e arrondissement parisien, le collectif ABM Studio conçoit des affiches et des documents pour les Rencontres de la photographie d'Arles, le Forum des images à Paris ou l'Opéra de Lyon. Pratiquant un humour visuel distancié, ses membres aiment les associations d'images étranges et les mises en page faussement neutres, qui tranchent avec les codes habituels de la communication. Du plan de leurs bureaux à leur playlist mélangeant Brian Eno, Philip Glass, les Stooges et Kraftwerk, on se plonge dans leur métier fait d'une grande exigence. Chez ABM Studio, pas de fausse amabilité ni de complaisance. Chaque création est une œuvre radicale qui nettoie le regard. Quant au livre, maquetté par un autre atelier, Huz & Bosshard, il est à leur image : un mélange intrigant de chahut et de minimalisme servi sur papier épais rehaussé d'aplats fluo. »
Xavier de Jarcy, Télérama
Olivier Huz a fondé avec Arianne Bosshard le studio de création graphique Huz & Bosshard. Ils conçoivent depuis 2009 des éditions pour des artistes et des institutions comme le Mucem ou la Réunion des musées nationaux. Ils s'investissent par ailleurs dans la recherche en design graphique via l'enseignement, en collaborant avec des artistes (Matthieu Saladin) ou avec des chercheurs (Julie Martin et Jérôme Dupeyrat).

Élodie Boyer a fondé en 2011 des éditions Non Standard et publie des ouvrages conçus pour rendre la lecture irrésistible, grâce au design. Elle est conseil en création de marques depuis 2002 et est à l'initiative avec Pierre-Yves Cachard du projet Couleurs sur la plage de Karel Martens.

Pierre-Yves Cachard est Conservateur général, et chargé de mission interministériel. Au Havre, il a co-fondé et co-animé entre 2009 et 2018 la manifestation Une Saison graphique, consacrée au design graphique contemporain. Il dirige avec l'artiste François Trocquet le label Records Ruin the Landscape. Commanditaire et collectionneur, son intérêt pour le design graphique l'a amené à écrire pour Étapes:, Idea et OpticalSound.
Texte d'Olivier Huz ; contribution d'Élodie Boyer et Pierre-Yves Cachard.

Conception graphique : Huz & Bosshard.
 
paru en juin 2020
édition française
19 x 30 cm (broché, reliure toilée)
172 pages (ill.)
 
29.00
 
ISBN : 978-2-8216-0148-2
EAN : 9782821601482
 
en stock
 
dossier de presse
Une direction graphique Une direction graphique Une direction graphique Une direction graphique Une direction graphique Une direction graphique Une direction graphique Une direction graphique Une direction graphique Une direction graphique Une direction graphique


 haut de page