Fermeture des bureaux & interruption des expéditions du 7 au 23 août : les commandes reçues dans l'intervalle seront traitées à partir du 24. Merci pour votre patience !
les presses du réel

RenewalRécit de Didier Balducci

Renewal Maxime Duveau - Renewal
Renewal est le troisième volume d'une collection éditée par Hippocampe éditions en partenariat avec la Fondation pour l'art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon (Annecy). Pour chaque exposition de la Fondation, un catalogue confronte un texte d'un écrivain, d'un poète ou d'un penseur à une sélection d'œuvres et de vues d'exposition. Maxime Duveau livre ici une série de dessins qui retracent un voyage en Californie, où l'architecture démultipliée et labyrinthique invite le visiteur à errer entre réalité et fiction.
Depuis l'obtention de son diplôme en 2015 à la Villa Arson, à Nice, Maxime Duveau explore par le dessin une banque d'images qu'il s'est constituée, moisson prolifique de photographies prises au cours d'un voyage en Californie. En visiteur avisé, il couvre les lieux emblématiques de l'histoire du rock californien. Chaque image est traitée, réinterprétée sur un autre support, avant de subir une succession de gestes superposés, jusqu'à ce que le dessin terminé devienne à son tour une image et rejoigne cette réserve inépuisable : un incessant renouveau.
Didier Balducci vit et ne travaille pas à Nice. Il sort toutefois assez régulièrement de son lit pour se rendre aux convocations de Pôle Emploi, caresser son chat, écrire dans ZERO, la revue internationale, faire des collages d'Elvis et de revues de propagande maoïstes, manger des gnocchi, jouer au flipper ou de la guitare fuzz avec les Dum Dum Boys, XYZ, Landscape Tape ou Memphis Electronic, produire des disques sur son label, Mono-Tone Records, écrire des livres d'anthropologie de proximité et faire le DJ sous le nom de Memphis Mao.
Né en 1992, Maxime Duveau est fasciné par les États-Unis et la Californie. Depuis plusieurs années, il poursuit un voyage dans le temps et dans l'espace pour s'approprier un imaginaire collectif. Les pratiques du dessin au fusain, au pinceau et à l'encre de chine, au scotch, au cutter et la pratique scripturale font alliance dans son travail.
Texte de Didier Balducci.

Publié avec la Fondation Salomon, Annecy.
 
paru en juin 2020
édition bilingue (français / anglais)
15,5 x 23 cm (broché, couv. à rabats)
56 pages (ill.)
 
12.00
 
ISBN : 979-10-96911-34-9
EAN : 9791096911349
 
en stock
Renewal Renewal Renewal Renewal Renewal Renewal Renewal Renewal Renewal


 haut de page