Du fait de la situation sanitaire et des mesures de confinement, les expéditions sont actuellement regroupées pour être effectuées une fois par semaine : l'ensemble du catalogue reste ainsi disponible. Merci pour votre soutien et pour votre patience...
les presses du réel

Deep ImpactStefan Gierowski and European avant-gardes in the 60s

 - Deep Impact
Le catalogue de l'exposition conçue par Michel Gauthier, recontextualisant l'œuvre du peintre abstrait polonais Stefan Gierowski en regard de la production d'autres figures majeures de l'avant-garde européenne des années 1960.
Stefan Gierowski (né en 1925) est l'un des artistes polonais les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle. Depuis la fin des années 1950 et dans les années 1960, il a développé un type d'abstraction plus énergique que formel, mettant l'accent sur les forces et formes élémentaires de la peinture (ligne, couleur, matière) qui semblent parfois trouver un écho presque cosmique.
Jusqu'à présent, le travail de Gierowski a été principalement montré dans le contexte polonais ou d'Europe de l'Est, dans lequel il a été créé. Il est important aujourd'hui de replacer sa peinture, notamment celle des années 1960, dans un contexte plus large et, à cette fin, de la montrer aux côtés d'œuvres d'autres grandes figures de l'avant-garde européenne de l'époque. C'est une manière de donner à Gierowski la place éminente qu'il mérite dans la peinture abstraite européenne de son temps et dont il a longtemps été privé du fait des aléas et des vicissitudes de l'Histoire.
Le catalogue qui accompagne l'exposition contient un essai de Michel Gauthier, commissaire au Centre Pompidou et commissaire de l'exposition, analysant les conditions de la peinture européenne dans les années 1960. La publication comprend également de courtes biographies de tous les artistes et les reproductions de toutes les peintures exposées.
Œuvres de Stefan Gierowski, Jean Degottex, Francesco Lo Savio, Mario Nigro, Anna-Eva Bergman, Mario Pupino Samonà, Jef Verheyen, Otto Piene, Martin Barré.

Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la Stefan Gierowski Foundation, Varsovie, du 15 septembre au 15 novembre 2019.
Edité par Michel Gauthier.
Textes de Michel Gauthier et Aneta Petrovska.

Publié par la Stefan Gierowski Foundation.
 
paru en décembre 2019
édition bilingue (anglais / polonais)
22 x 28 cm (relié)
108 pages (ill.)
 
30.00
 
ISBN : 978-83-941091-6-5
EAN : 9788394109165
 
en stock
Deep Impact Deep Impact Deep Impact Deep Impact Deep Impact Deep Impact Deep Impact Deep Impact Deep Impact Deep Impact Deep Impact


 haut de page