En raison de la situation sanitaire, les expéditions sont actuellement interrompues. Les commandes sont bien entendu notées et seront traitées dès que possible. Merci !
les presses du réel

Volume ! n° 16-1 – Musique & hacking

 - Volume ! n° 16-1
Ce numéro de la revue de recherche pluridisciplinaire sur les musiques populaires se propose d'examiner quelques-uns des points de contacts entre musique et hacking.
Ce mouvement, d'abord étroitement lié à l'émergence des laboratoires de computer science dans les universités américaines, touche aujourd'hui de très nombreuses sphères de l'activité humaine, parfois sans rapport avec les technologies de l'information et de la communication. La musique offre ainsi un espace théorique et pratique permettant de questionner les attributs du hacking et d'en cerner les effets qui s'observent, entre autres, dans les conceptions esthétiques ou organologiques des musiciens, ainsi que dans leurs discours ou leurs modes d'appartenance à des communautés musicales.
Volume ! La revue des musiques populaires est une revue semestrielle à comité de lecture, fondée en 2002 par Samuel Etienne, Gérôme Guibert et Marie-Pierre Bonniol. La revue offre un espace autonome aux chercheurs souhaitant développer des recherches spécifiques consacrées à l'étude pluridisciplinaire des musiques populaires, en croisant les apports méthodologiques et théoriques français (musicologie, ethnomusicologie, sociologie de la culture, histoire culturelle etc.) avec ceux des « cultural » et « popular music studies ». La revue a été publiée sous le titre Copyright Volume ! de 2001 à 2008.
Volume ! est publié par les éditions Mélanie Seteun, une structure associative montée en 1998 par Samuel Etienne et Gérôme Guibert, alors deux doctorants désireux de publier des « réflexions sérieuses sur les musiques populaires », généralement peu investies par la recherche universitaire, ou du moins avec l'attention habituellement accordée à d'autres produits de la culture considérés comme plus légitimes.
Equipe de rédaction : Catherine Guesde, Gérôme Guibert, Emmanuel Parent, Dario Rudy, Matthieu Saladin, Jedediah Sklower.
Dossier dirigé par Baptiste Bacot et Canonne.
Textes de Baptiste Bacot, Eamon Bell, Sarah Benhaïm, Clément Canonne, David Christoffel, Nicolas Collins, Marion Henry, Denis-Constant Martin, Nicolas Nova, Marilou Polymeropoulou, François Ribac ; œuvres du collectif Bonjour Monde.
 
paru en décembre 2019
édition française (textes en français et en anglais)
21 x 21 cm (broché)
198 pages (ill. n&b)
 
19.00
 
ISBN : 978-2-913169-60-9
EAN : 9782913169609
 
en stock
 
Volume ! Volume ! Volume ! Volume !


 haut de page