les presses du réel

Volume ! n° 16-1 – Musique & hacking

sommaire
Introduction par Baptiste Bacot & Clément Canonne
Musique et hacking: de l'éthique aux pratiques

Articles

Sarah Benhaïm
DIY et hacking dans la musique noise. Une expérimentation bricoleuse du dispositif de jeu

Eamon Bell
Hacking Jeff Minter's Virtual Light Machine: Unpacking the code and community behind an early software-based music visualizer

Clément Canonne
Élaborer son dispositif d'improvisation : hacking et lutherie dans les pratiques de l'improvisation libre

Marilou Polymeropoulou
Knowledge of limitations: hacking practices and creativity ideologies in chipmusic

David Christoffel
L'art du piratage à l'ère de la playlist

Nicolas Nova, François Ribac
Musi[ha]cking. Ce que la musique fait au hacking (et inversement)

Entretien

Clément Canonne
From circuitry to live improvisation (and back) : Hacking one's way through contemporary electronic music – An interview with Nicolas Collins

Notes de lecture

Par Loïc Riom
Ewa Mazierska, Les Gillon & Tony Rigg, Popular Music in the Post-Digital Age: Politics, Economy, Culture and Technology, New York, Bloomsbury, 2018

Par Christophe Levaux
Nicolas Collins, Micro Analyses, édité et traduit de l'anglais par Lionel Bize, Laura Daengeli, Samia Guerid, Christian Indermuhle, Christine Ritter et Thibault Walter, Paris, Van Dieren (coll. Rip on/off), 2015

Par Gabriele Stera
Tetsuo Kogawa, Radio-art, Paris, UV Éditions, 2019

Articles hors dossier

Marion Henry
Cultures ouvrières et musiques populaires en Grande-Bretagne : le cas des brass bands miniers de 1945 au milieu des années 1970

Denis Constant Martin
A propos de l'ouvrage Made in France, Studies in Popular Music par Gérôme Guibert, Catherine Rudent (eds.), Routledge, 2018.


 haut de page