les presses du réel

Lire Olivier Cadiot

Lire Olivier Cadiot  - Lire Olivier Cadiot
Un livre choral sur l'œuvre singulière et inclassable de l'écrivain, dramaturge et poète français Olivier Cadiot.
Un livre choral sur Olivier Cadiot pour quoi faire ? Un peu tout : pour trouver de nouvelles lignes de fuite, aller mieux et connaître une guérison express ; pour renouer avec son enfance et jouer au moins une fois encore à Robinson, naufrage derrière soi et toute cabane dehors ; pour cogiter, se projeter, se diffracter, se métamorphoser ; pour penser la littérature après la littérature ; pour se remettre comme on peut du désenchantement du monde et de la disparition des mages et des marabouts ; pour relire en sens inverse (vers l’avenir) l’histoire de notre modernité ; pour rendre la politique à nouveau intéressante ; pour comiquer la vie ; pour rendre à nouveau sérieuse la question de l’écriture.
Un livre sur Olivier Cadiot pour qui ? Mais pour tout le monde : pour celles et ceux qui ne le connaissent pas — vous y trouverez par exemple un kit Cadiot qui dit tout en 16 minutes —, pour celles et ceux qui gardent un peu de curiosité pour ce qui est encore vivant dans la littérature du jour, pour celles et ceux qui croient le connaître, pour les enseignants, les artistes, les militants, les piétons.
Publié suite au colloque « Olivier Cadiot – Expérience morte, expérimentez ! » à l'Université Paris-Diderot, du 30 septembre au 2 octobre 2015.

Olivier Cadiot (né en 1956 à Boulogne-Billancourt) est un écrivain, dramaturge, poète et traducteur français. Son œuvre expérimentale et inclassable prend pour inspiration les avant-gardes littéraires du XXe siècle. Créateur protéiforme, ce traducteur de la Bible (les Psaumes et le Cantique des Cantiques, en 2002) a également composé plusieurs albums avec le musicien Rodolphe Burger.

Voir aussi Michel Gauthier : Olivier Cadiot – Le facteur vitesse.
Edité par Dominique Rabaté et Pierre Zaoui.
Textes de Emmanuel Bouju, Chloé Brendlé, Jean-Patrice Courtois, François Cusset, Dominique Dupart, Johan Faeber, Alain Farah, Michel Gauthier, Gwendoline Hönig, Éric Loret, Michel Mangion, Dominique Rabaté, Lise Wajeman, Anne Woelfel, Pierre Zaoui, Laurent Zimmermann.

Conception graphique : M/M (Paris).

 
2019 (parution prévue au 4e trimestre)
édition française
15 x 21 cm (broché)
224 pages (ill. coul. et n&b)
 
20.00
 
ISBN : 978-2-37896-121-3
EAN : 9782378961213
 
à paraître
 
Lire Olivier Cadiot Lire Olivier Cadiot Lire Olivier Cadiot Lire Olivier Cadiot Lire Olivier Cadiot


 haut de page