Une cabane est le troisième volume d'une collection éditée en partenariat avec la Fondation pour l'art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon. Pour chaque exposition de la Fondation, un catalogue confronte un texte d'un écrivain, d'un poète ou d'un penseur à une sélection d'œuvres et de vues d'exposition. L'écrivain et historien de l'art belge Laurent Busine propose une fiction littéraire qui fait écho aux interrogations et au cadre esthétique de l'œuvre de Damien Deroubaix.
Laurent Busine est l'auteur de nombreuses publications scientifiques et littéraires. Diplômé d'histoire de l'art et d'archéologie de l'Université Libre de Bruxelles, il fut maître de conférences en muséologie à l'Université Libre de Bruxelles, membre de plusieurs comités culturels et président de la Commission consultative des arts plastiques de la Communauté française de Belgique. De 1982 à 2002, il a été directeur des expositions du Palais des Beaux-Arts de Charleroi puis entre 2002 et 2016, directeur du MAC'S, Musée des arts contemporains de la Communauté française au Grand-Hornu (Hainaut, Belgique).
Nourri de l'histoire de l'art (Dürer, Goya, Picasso...), Damien Deroubaix (né à Lille en 1972) reste toutefois en prise avec son temps et avec les préoccupations de la société contemporaine. La gravure tient une place singulière dans son œuvre. Mais l'artiste mobilise simultanément de nombreux médiums (sculpture, installation, dessin, peinture...), n'hésitant pas à les mêler, afin de traduire ses pensées et ses émotions. L'œuvre de Damien Deroubaix est constituée d'un langage expressionniste complexe et d'un vocabulaire plastique particulièrement riche. Les images et les symboles empruntés à la culture rock, à la musique, au cinéma ou à la littérature constitutent une critique du capitalisme et des différentes formes de pouvoir et d'oppression.