Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une enquête sur la reproduction artistique et le rôle des graveurs de l'ombre qui réalisèrent des estampes signées par d'autres, qui interroge les rapports de domination et de subordination dans la création.
La première édition reliée de
Haiku, livre né à New York en 1964 lorsque la poétesse de la Beat Generation Diane di Prima a remis à l'assemblagiste californien George Herms une série de poèmes saisonniers qu'il a illustrée de gravures sur bois.
Numéro spécial présentant un ensemble de gravures taillées dans la mousse. Réalisé en collaboration avec l'atelier animé par l'illustrateur Valfret, un habitué des pages de La Tranchée Racine.
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Publication monographique présentant l'œuvre de jeunesse de Rémy Zaugg. L'ouvrage se complète de plusieurs contributions scientifiques originales, notamment issues du colloque Rémy Zaugg organisé par l'Institut jurassien des Sciences, des Lettres et des Arts en 2015.
Un long poème mythologico-érotique, charnel et sanglant, de Jean-Philippe Pernot, illustré d'une série de gravures au burin d'Hélène Damville, intitulée « danse macabre ».
Livre d'artiste grand format inspiré d'un projet vidéo éponyme, dans lequel la plasticienne allemande filme avec un drone une de ses installations sculpturales exposée au Kunstverein Braunschweig. La publication prend la forme d'un magazine à tranche de tête effilochée et relié par un fil, réalisé en collaboration avec le Studio Manuel Raeder.
Ce livre réunit une somme de dessins réalisés par l'artiste allemand depuis le milieu des années 1990 jusqu'à aujourd'hui. Des œuvres centrées sur la composition d'agencements d'objets et de supports disparates, dessinant de diverses manières les multiples facettes d'une réalité trompeuse. Un corpus graphique accompagné de trois textes, dont un d'Olivier Kaeppelin.
Monographie de référence : la chronique illustrée de l'itinéraire personnel et esthétique de l'artiste brésilienne Maria Bonomi, précurseur dans le domaine de la gravure abstraite sur bois, à partir d'une étude minutieuse des rapports qui concilient ses discours et ses pratiques.
Éditions du Griffon - Multiples & éditions de tête
Monographie de référence : la chronique illustrée de l'itinéraire personnel et esthétique de l'artiste brésilienne Maria Bonomi à partir d'une étude minutieuse des rapports qui concilient ses discours et ses pratiques, accompagnée d'une xylographie originale, numérotée et signée, intitulée La clé.
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Mis en page par Keren Cytter à partir d'un projet de Nora Schultz, Terminal invite neuf artistes à construire divers récits textuels et visuels à partir d'un ensemble d'images associées par le moteur de recherche Google image. L'occasion pour ces artistes d'y développer une série de problématiques liées à internet, du droit d'auteur à la surveillance sur le web... (livre d'artiste).
Une rétrospective du projet de jardin dessiné de Stéphanie Nava, vaste environnement où plus de deux cents dessins occupent tout autant qu'ils construisent l'espace des cinq expositions dans lequel il s'est déployé depuis une dizaine d'années.
Marc Brunier-Mestas compose un univers sombre à l'érotisme lugubre et parfois drôlatique. La mort rôde dans ses gravures par l'intermédiaire de figures squelettiques, tantôt acteurs ou simples motifs de scènes mordantes encrées dans un noir des plus profond.
Catalogue de l'artiste berlinoise dont la pratique picturale, sculpturale et de l'installation réactive l'héritage du post-minimalisme et de l'art conceptuel des années 1960-70.
Les légendaires éditions du Griffon renaissent avec une monographie de référence du maître brésilien installé à Paris, couvrant l'ensemble d'une carrière vouée depuis plus de soixante ans à l'exploration des volumes et aux recherches pour occuper l'espace sans contraintes, des premiers collages et reliefs abstraits aux particules colorées aériennes délicatement piquées à même les murs de ses travaux récents.
Monographie / livre d'artiste dédié à la série des « Burnt Paintings » de l'artiste / musicien Davide Balula, des diptyques constitués d'une part par le panneau original fait d'un assemblage de fragments de bois carbonisé, et d'autre part de l'empreinte laissée par le bois brûlé frotté sur la toile.
édition bilingue (français / anglais) / textes en français et en anglais
CAPC
15.00 5.00 €
Après avoir transformé l'intégralité de la nef du CAPC en théâtre mécanique, Markus Schinwald conçoit un livre d'artiste sophistiqué et élégant qui rend compte de cette aventure physique et mentale, à travers des gravures préparatoires, des dialogues de films et des autocollants alternant vues de l'exposition et reproduction des œuvres de Schinwald.
Première et vaste monographie consacrée au dessin de l'artiste, cet ouvrage permet de découvrir les aspects multiples et l'autonomie de l'œuvre dessinée, tout en faisant référence au rôle et à l'importance qu'elle tient dans les livres d'artiste de Johannes Strugalla.
Réalisée durant les décennies 1970-1980, cette série de linogravures de Roland Topor est une variation sur les thématiques du sexe et de la mort. La dureté du trait confèrent aux illustrations une apparente solennité contrebalancée par le titre des œuvres, tout en humour... noir, évidemment.
Blexbolex s'est associé à l'artiste allemande Stefanie Schilling pour confectionner 47 masques en papier mâché. Une galerie de monstres, calaveras, démons et animaux... digne d'un cortège de ressuscités pour jour des morts mexicain.
La réédition du premier album de Rainier Lericolais, Courrier électronique (Optical Sound, 1998), remasterisé, augmentée d'un disque de remixes par un ensemble d'artistes et de musiciens (Sébastien Roux, Simon Fisher Turner, .tape., Markus Schaller, Pierre Beloüin, That Summer, Ultra Milkmaids...).
Baselitz aborde différents éléments de sa propre histoire et de sa conception de la peinture, revient sur les autoportraits et les tableaux à l'envers, ses artistes de référence, la peinture allemande...
Monographie chronologique de l'une des figures majeures de l'art concret suisse, avec une centaine d'œuvres reproduites et un essai de Bernadette Walter.