les presses du réel

Design by AccidentFor a New History of Design

Alexandra Midal - Design by Accident
Un manifeste pour l'autonomie du design : l'étude minutieuse d'Alexandra Midal propose non seulement une contre-histoire, mais une nouvelle historiographie du design, mettant en lumière des productions et des figures historiques négligés tout en réévaluant l'héritage fondamental du design des luminaires du XIXe siècle à nos jours.
Alexandra Midal rejette à la fois les récits linéaires du progrès et la perception du design comme une catégorie inféodée à l'histoire de l'art et de l'architecture. En développant une analyse critique des canons de l'histoire et de la théorie du design, avec une attention particulière portée aux écrits des designers eux-mêmes, elle fait appraître la complexité et le potentiel radical de la discipline, de l'ambivalence de William Morris vis-à-vis de l'industrie aux arts ménagers proto-féministes de Catharine Beecher, des origines expressionnistes du Bauhaus à l'influence d'Herbert Marcuse sur Joe Colombo.
Historienne et théoricienne du design, commissaire d'exposition, chercheuse et professeur à la HEAD de Genève, Alexandra Midal est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le design et la culture visuelle.
 
Conception graphique : Haller Brun.
 
paru en juillet 2019
édition anglaise
11 x 20 cm (broché)
408 pages
 
22.00
 
ISBN : 978-3-95679-143-7
EAN : 9783956791437
 
momentanément indisponible


 haut de page