les presses du réel

Sur le diapasonAutour d'un cycle de création, entre son, science et lumière

Sur le diapason Nicolas Bernier - Sur le diapason
L'art du diapason : le manifeste de l'artiste sonore, performeur et compositeur Nicolas Bernier.
Nicolas Bernier n'écrit habituellement pas avec les mots, mais avec les sons. Pendant une décennie, le son du diapason s'est trouvé au centre d'un cycle de création composé d'une dizaine d'œuvres partagées entre musique concrète, performance sonore, fabrication d'instrument, photographie et installation.
Accompagné par des textes du physicien Dominique Bernard et des commissaires Marie-Hélène Leblanc et Damien Simon, Nicolas Bernier livre ici les prémisses qui ont mené à ces œuvres autour du diapason.
Nicolas Bernier (né en 1977 à Ottawa, vit et travaille à Montréal) est un artiste dont la pratique s'ancre principalement dans le sonore tout en empruntant à la photographie, au design, à la science, aux arts de la scène, à l'architecture, à la sculpture et à l'image en mouvement. Depuis 2014, il enseigne la création sonore à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.
 
Edité par Nicolas Bernier.
Textes de Dominique Bernard, Nicolas Bernier, Marie-Hélène Leblanc, Damien Simon.
 
paru en octobre 2019
édition française
15 x 21 cm (broché)
176 pages (ill. coul.)
 
23.00
 
ISBN : 978-2-37896-004-9
EAN : 9782378960049
 
en stock
 
télécharger un extrait en PDF :
 
Sur le diapason Sur le diapason Sur le diapason Sur le diapason Sur le diapason Sur le diapason Sur le diapason Sur le diapason Sur le diapason Sur le diapason Sur le diapason


 haut de page