les presses du réel

Volume ! n° 05-2 – Les musiques metal – Sciences sociales et pratiques culturelles radicales

Volume !  - Volume ! n° 05-2
Le premier numéro de Volume ! consacré à la scène metal.
Ce numéro de Volume ! se penche sur le metal, proposant un panorama de contributions inédites sur cette musique à partir de lectures multidisciplinaires (musicologie, ethnomusicologie et sociologie) et internationales (France mais aussi Espagne, États-Unis, Finlande, Maroc ou Taïwan).


Existant depuis plus de trente ans – on parlait alors de hard rock – les genres musicaux que l'on regroupe aujourd'hui sous l'appelation « metal » ont longtemps été décriés par la critique journalistique, tout comme par la recherche. Quelles en sont les raisons ? La radicalité des sons, des looks ou des thèmes abordés par cette musique sont-ils des éléments d'explication ? En tenant compte de l'avancée des travaux universitaires sur le metal, les propos riches et étayés par des enquêtes proposés ici permettent enfin au lecteur français de faire le point sur cette pratique culturelle.
Le numéro est accompagné de la première bibliographie exhaustive spécialement dédiée aux études metal (de Keith Kahn-Harris et Fabien Hein), ainsi qu'une tribune avec le métaleux Amine Hamma et la répression culturelle au Maroc ainsi qu'un ensemble de notes de lecture dédiées aux metal studies.
Volume ! La revue des musiques populaires est une revue semestrielle à comité de lecture, fondée en 2002 par Samuel Etienne, Gérôme Guibert et Marie-Pierre Bonniol. La revue offre un espace autonome aux chercheurs souhaitant développer des recherches spécifiques consacrées à l'étude pluridisciplinaire des musiques populaires, en croisant les apports méthodologiques et théoriques français (musicologie, ethnomusicologie, sociologie de la culture, histoire culturelle etc.) avec ceux des « cultural » et « popular music studies ». La revue a été publiée sous le titre Copyright Volume ! de 2001 à 2008.
Volume ! est publié par les éditions Mélanie Seteun, une structure associative montée en 1998 par Samuel Etienne et Gérôme Guibert, alors deux doctorants désireux de publier des « réflexions sérieuses sur les musiques populaires », généralement peu investies par la recherche universitaire, ou du moins avec l'attention habituellement accordée à d'autres produits de la culture considérés comme plus légitimes.
Equipe de rédaction : Catherine Guesde, Gérôme Guibert, Emmanuel Parent, Dario Rudy, Matthieu Saladin, Jedediah Sklower.
 
paru en 2006
édition française (textes en français et en anglais)
21 x 21 cm (broché)
176 pages (ill. n&b)
 
19.00
 
ISBN : 978-2-913169-24-1
EAN : 9782913169241
 
en stock


 haut de page