Fabien Hein

 
Docteur en sociologie, Fabien Hein enseigne à l'université Paul Verlaine à Metz. Ses travaux de recherche portent principalement sur les réalités concrètes des pratiques artistiques et culturelles dans le domaine des musiques populaires. Après avoir mené une étude de sociologie comparative auprès de la Bibliothèque Nationale du Québec à Montréal, il a également travaillé au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) à l'université Laval de Québec. Il est membre de l'AFS (Association Française de Sociologie) et de l'IASPM (International Association for the Study of Popular Music).

(lien externe : fabienhein.com)
 
Fabien Hein - Le monde du rock - Ethnographie du réel
2006
édition française
Mélanie Seteun - Musique et société (livres)
Cet ouvrage porte le regard sur les réalités concrètes du rock et fait apparaître la complexité de son expérience vécue au quotidien. Relativisant les discours trop conventionnels, Fabien Hein permet de comprendre que le monde du rock n'existe que parce qu'il articule des réseaux d'acteurs, de goûts, d'objets, de dispositifs, d'activités et de pratiques.
Fabien Hein - Hard rock, heavy metal, metal - Histoire, cultures et pratiquants
2004
édition française
Mélanie Seteun - Musique et société (livres)
épuisé
Ce livre retrace l'histoire et l'environnement culturel du metal, et plus particulièrement la manière dont la France a été traversée par le phénomène. En situant ses analyses tour à tour à un niveau international, national, puis local, cet ouvrage dresse concrètement le premier portrait sociologique du monde du metal hexagonal.


 haut de page