les presses du réel

Rhonegletscher

Sahli Hansjörg - Rhonegletscher
Une série de photographies prises entre les étés 2014 et 2017 sur le glacier du Rhône, en Suisse, au moment où les autorités le recouvrent de couvertures afin de combattre la fonte des glaces.
« J'ai pris mes premières photos du glacier du Rhône en juillet 2014. Je me souviens d'avoir escaladé le flanc de la montagne, le long du bord du glacier, pour avoir une meilleure vue. J'y ai croisé deux alpinistes. Nous avons bavardé brièvement.
J'ai probablement pensé à leur dialecte bâlois, en tout cas j'ai mentionné que beaucoup plus de gens étaient allés voir les cerisiers couverts à Riehen près de Bâle à l'époque. Ils avaient eux aussi vu les arbres. Mais j'ai tout de suite remarqué qu'ils trouvaient la comparaison étrange. À l'époque, le glacier couvert faisait forte impression. Les couvertures étaient belles et blanches, tendues, la glace en dessous était volumineuse. La partie couverte du glacier dépassait clairement le reste de la langue de glace qui se trouvait devant. La fonction des couvertures, qui était de protéger du rayonnement solaire la glace ainsi que la grotte de glace située en dessous était évidente.
Quand je suis revenu une quinzaine de jours plus tard, tout avait l'air différent. Il y avait eu un orage et beaucoup de pluie. Certaines des couvertures étaient déchirées, déchiquetées, sales. Le glacier offrait un spectacle pitoyable. Surtout, et je suis sûr que je ne m'étais pas trompé, la langue de glace avait massivement rétréci.
Les dernières photos ont été prises en août 2017. Les photos sont délibérément sous-exposées pour les rendre plus colorées, puisque les tissus sont en réalité incolores. En traitant les photos, j'ai corrigé l'exposition et augmenté le contraste, surtout pour celles prises en lumière diffuse. »
Sahli Hansjörg
Hansjörg Sahli (né en 1954 à Soleure, Suisse, où il vit et travaille) est un photographe autodidacte freelance. Ses œuvres ont été exposées au Photoforum Pasquart à Bienne et au Palais Besenval de Soleure, et font partie des collections municipales des villes de de Bienne et de Soleure.
Conception graphique : Hansjörg Sahli et Christian Jaberg.
 
2021 (parution prévue au 1er trimestre)
édition bilingue (anglais / allemand)
20 x 26 cm (broché)
132 pages (100 ill. coul.)
 
42.00
 
ISBN : 978-3-906803-75-3
EAN : 9783906803753
 
à paraître
Rhonegletscher Rhonegletscher Rhonegletscher Rhonegletscher Rhonegletscher Rhonegletscher Rhonegletscher Rhonegletscher Rhonegletscher Rhonegletscher Rhonegletscher Rhonegletscher


 haut de page