Fermeture des bureaux & interruption des expéditions du 7 au 23 août : les commandes reçues dans l'intervalle seront traitées à partir du 24. Merci pour votre patience !
les presses du réel

Agonie-sous-bois

Yves Buraud - Agonie-sous-bois
Un lexique pour réfléchir sur les émeutes de 2005.
Septembre 2005 : un jeune anonyme « étranger » (la couleur de la peau…) est renversé par un chauffard. Ce drame ordinaire ne se passe pas n'importe où, mais dans une petite ville de la banlieue parisienne, zone de la « mise à l'écart », où la violence couve, toujours…
Cette réalité, constamment niée ou mythifiée selon les besoins du moment, Yves Buraud fait mieux que de nous la raconter : il nous donne les éléments pour la mieux comprendre, à travers ce roman sous forme de lexique… « Agonie-sous-bois » est le surnom donné par un journaliste à cette ville de banlieue où s'est passé, le soir du 12 septembre 2005, ce triste fait divers, qui sera à l'origine de heurts violents entre les jeunes du quartier et la police.
Plus que la énième fiction témoignant de ce genre d'histoire, l'auteur s'attache ici à interroger la langue (mot, expressions, termes typonymiques, etc.) utilisée pour construire l'événement. Et, à travers ce lexique, se raconte beaucoup plus qu'un banal accident : c'est toute la vie-même des banlieues qui, petit-à-petit, s'écrit.
Nous interrompons l'ensemble de nos programmes pour vous faire part d'évènements violents vécus et écrits à Agonie-sous-Bois, ville située en zone dite « sensible ». Ici le lecteur croisera un inconnu agonisant sur la chaussée, un observateur nommé Raskolnikov, un ministre de l'intérieur connu de tous pour l'étendue de ses ambitions, un sous-commissaire urbain et son rival, expert en sécurité…
Yves Buraud (né en 1964, vit et travaille à Bagnolet) est artiste et écrivain. Dans son travail, il interroge les signes de pouvoir dans l'architecture et le mobilier urbain, ainsi que les modes de communication urbains, principalement en banlieue.
 
paru en avril 2008
édition française
15 x 21 cm (broché)
64 pages
 
17.30
 
ISBN : 978-2-84761-995-9
EAN : 9782847619959
 
en stock


 haut de page