les presses du réel

Kompleta (CD)

Stefan Wesołowski [tous les titres]
Stefan Wesołowski - Kompleta (CD)
Réédition du premier album du compositeur polonais, réalisé en 2008 à l'âge de 21 ans. Principalement axées sur les cordes, avec de subtiles touches électroniques, les compositions claires et sans fioritures côtoient un univers profondément marqué par la musique sacrée, à travers la présence de chants liturgiques interprétés par Maja Sieminska et Wesołowski lui-même.
Le disque proposé ici est la réédition de son premier album, Kompleta, composé en 2006 et paru en 2008 chez Gusstaff Records. Au regard de son jeune âge à l'époque, seulement 21 ans, ce qui constitue son coup d'essai relève en fait d'un quasi coup de maître : les compositions claires et sans fioritures côtoient un univers profondément marqué par la musique sacrée. Les chants liturgiques interprétés par les voix parfaitement complémentaires de Stefan Wesołowski lui-même et Maja Sieminska agissent comme de puissants vecteurs d'émotions. Ce disque est également le point de départ d'une belle amitié avec le compositeur Michal Jacaszek, ici aux arrangements électroniques, tant et si bien qu'ils collaboreront à plusieurs reprises par la suite. De ces 9 titres émane une spiritualité palpable, invitant l'auditeur au recueillement et à l'introspection.
Principalement axé sur les cordes (violons, alto, violoncelle), Kompleta sait aussi prendre ses distances avec les méthodes de compositions traditionnelles en disséminant de subtiles touches électroniques, pour ancrer son propos dans une dynamique résolument progressiste. Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'entre héritage et modernité, Wesołowski a décidé de ne pas choisir. Il cherche au contraire l'équilibre, sans jamais dénaturer ses inspirations.
En quelques 30 minutes, Stefan Wesołowski marque ici le début d'une carrière qui s'annonce remarquable. Sous le charme, « Mind Travels » est très heureux de pouvoir offrir une seconde jeunesse à Kompleta, illustrée comme il se doit par une nouvelle série de clichés du photographe Francis Meslet. L'album verra le jour en CD et pour la première fois en LP et bénéficiera d'un nouveau mastering. Un disque destiné à tous les amateur de Modern-Classical et de musique contemporaine qui chercheraient des compagnons de route pour leurs albums de Greg Haines, Arvo Pärt, Nils Frahm, Steve Reich, Hildur Gudnadottir, A Winged Victory For The Sullen, Jóhann Jóhannsson... Pour les autres, une porte d'entrée idéale dans cet univers où élégance et intensité sont les maîtres-mots.
Egalement disponible en vinyle.
Stefan Wesołowski (né en 1985) est un compositeur, producteur et violoniste polonais dont le travail oscille entre musique sacrée, contemporaine et electronique. Il a d'abord étudié la musique dans son pays natal, à l'académie de Gdansk, puis à celle de Villecroze en France. Stefan Wesołowski possède déjà une belle carrière – plusieurs albums, collaborations, contributions et récompenses à son actif – et est soutenu par de nombreux labels, parmi lesquels Gusstaff, Ghostly International, Miasmah, Important et Ici d'ailleurs, ainsi que par la maison d'édition Mute Song Publishing.
 
Photographies de Francis Meslet.
 
paru en mai 2015
CD Digisleeve
9 titres
 
12.00
 
en stock


 haut de page