Nouvelle monographie, s'inscrivant dans la collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo, avec des vues d'exposition et une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices.
Mika Rottenberg développe une pratique artistique qui conjugue la réalisation de vidéos, d'installations, de dessins et de sculptures. Dans de nombreuses de ses œuvres, elle met en scène des situations absurdes de travail à la chaîne, souvent interprétées par des femmes. Leurs corps, hors des normes et loin des canons habituels, sont entièrement mobilisés et utilisés comme outils de travail et matières premières. Captivants récits où la fantaisie et l'humour se mêlent à l'étrangeté et où le réel semble se distordre dans la fiction, les films de Mika Rottenberg sont montrés au sein d'installations immersives qui plongent les spectateurs dans leur univers au-delà de l'écran et participent ainsi à brouiller les frontières entre imaginaire et réalité.
Daria de Beauvais est commissaire d'exposition au Palais de Tokyo. Elle est commissaire de l'exposition personnelle de Mika Rottenberg.
Amy Herzog est historienne des médias. Elle est maître de conférences en Media Studies au Queens College et coordonnateure du programme d'études cinématographiques au CUNY Graduate Center. Elle est l'auteure de
Dreams of Difference, Songs of the Same, The Musical Moment in Film (2010) et co-éditeure, avec Carol Vernallis et John Richardson, de
The Oxford Handbook of Sound and Image in Digital Media (2013).
Publié à l'occasion de l'exposition personnelle de Mika Rottenberg au Palais de Tokyo, du 23 juin au 11 septembre 2016.
Coéditée avec Les presses du réel, la collection de livres monographiques dans laquelle s'inscrit cet ouvrage est publiée en lien avec les expositions du
Palais de Tokyo. Richement illustrés, comprenant de nombreuses vues de l'exposition, accessibles à tous, ces livres permettent de poursuivre l'expérience de la rencontre avec l'œuvre de l'artiste.
Les propos des artistes, les contributions inédites de théoriciens, de critiques d'art et de commissaires d'expositions permettent de mieux comprendre le parcours de chaque artiste et la genèse de son projet au Palais de Tokyo. Le lecteur peut ainsi assister au cheminement d'une pensée.
Des vues d'atelier, reproductions d'œuvres, documents préparatoires et images de référence témoignent des processus créateurs et complètent entretiens et essais.
Née en 1976 à Buenos Aires, Mika Rottenberg vit et travaille à New York. Explorant la séduction, la magie et le désespoir de notre réalité hypercapitaliste et mondialement connectée, les récits visuels de Mika Rottenberg s'inspirent des traditions cinématographiques et sculpturales pour forger un nouveau langage - un langage qui utilise des structures de cause à effet pour explorer le travail et la mondialisation, l'économie et la production de valeur, et la façon dont nos propres relations affectives sont de plus en plus monétisées. Par le biais du film, de l'installation architecturale et de la sculpture, son travail met en lumière l'interconnexion entre des économies apparemment sans rapport les unes avec les autres ; en faisant s'effondrer les géographies et les récits, Rottenberg tisse des éléments documentaires avec la fiction dans des allégories complexes des conditions humaines et des systèmes mondiaux.
Mika Rottenberg a fait l'objet de nombreuses expositions personnelles, notamment au San Francisco Museum of Modern Art, au Shishang Art Museum à Beijing, au
Palais de Tokyo à Paris, au MOCA à Toronto ou encore au Louisiana Museum of Modern Art à Humlebaek. Son travail est présent dans de nombreuses collections : au MoMA ainsi que plusieurs institutions américaines, au Israel Museum, et de nombreux Fonds Régionaux d'Art Contemporain.