les presses du réel

Du Fictif au réelDix essais sur le Pop art anglais et le Nouveau Brutalisme en architecture

Du Fictif au réel Stefania Kenley - Du Fictif au réel
Un ensemble d'essais inédits sur le Pop art anglais et le Nouveau Brutalisme en architecture, gravitant autour de la reproduction de l'image, la mécanisation, la vitesse de construction, ou encore la production en série, qui ont préoccupé les artistes et les architectes au cours du XXe siècle.
En croisant plusieurs disciplines (littérature, anthropologie, sculpture, peinture, photographie, architecture, design), ce livre décline chaque thème à travers des procédés spécifiques et des notions clés, révélant un changement de critères esthétiques – l'éphémère, le jetable, le transitoire, le brut, l'abondance, l'informe. Ce nouveau vocabulaire demeure et il apparaît comme un moulage en négatif des notions classiques de pérennité, de beauté, de convenance ou d'harmonie. À partir d'une perspective historique, l'auteure interroge la valeur de l'œuvre et sa versatilité dans l'art contemporain.

L'iconographie créée par Stefania Kenley spécialement pour cet ouvrage est une prise de position dans un contexte de réification du sens de l'image. Cet univers visuel entre en dialogue avec les découvertes du Pop art anglais et du Nouveau Brutalisme et en propose une relecture originale.
Stefania Kenley est une artiste qui écrit notamment sur l'art et l'architecture. Elle est l'auteure d'une thèse de doctorat en architecture intitulée Du pastiche à l'original : traces et trajectoires de l'Independent Group (1952-1956).
 
 
paru en avril 2016
édition française
17 x 20 cm (broché)
304 pages (ill. coul.)
 
27.00
 
ISBN : 978-2-84066-804-6
EAN : 9782840668046
 
en stock
 
télécharger un extrait en PDF :
 
dossier de presse
 
Du Fictif au réel Du Fictif au réel Du Fictif au réel Du Fictif au réel Du Fictif au réel Du Fictif au réel Du Fictif au réel Du Fictif au réel Du Fictif au réel


 haut de page