english version / version française
Du Fictif au réel – Dix essais sur le Pop art anglais et le Nouveau Brutalisme en architecture
Stefania Kenley [see all titles]
Les presses du réel Art History [see all titles]
Stefania Kenley Du Fictif au réel Dix essais sur le Pop art anglais et le Nouveau Brutalisme en architecture
published in April 2016
French edition
17 x 20 cm (softcover)
304 pages (color ill.)
€27.00
ISBN: 978-2-84066-804-6
EAN: 9782840668046
in stock
 
From image to object: ten essays on English Pop Art and the New Brutalism in architecture.
This series of original essays on Pop Art and the New Brutalism in Architecture is centred on themes questioned by artists and architects of the XXth Century such as image reproduction, mechanisation, building speed, or serial production.
Including insights on literature, anthropology, sculpture, painting, photography, architectural design, etc., this book develops each theme via specific methods and key notions : the ephemeral, the expendable, the transient, ugliness, excess, formlessness, etc., each revealing a change of aesthetic criteria. This new vocabulary appears as a negative cast of classical notions such as permanence, beauty, suitability or harmony. The author questions from a historical perspective the artistic values and their versatility in the contemporary art world.
The iconography specifically created by Stefania Kenley for this book challenges the image reproduction and its current profitability. This visual universe makes reference to the innovations of the English Pop Art and of New Brutalism and opens thus the possibility of a new reading.
Stefania Kenley is an artist who writes mainly on art and architecture. She is the author of a doctoral thesis entitled Du pastiche à l'original : traces et trajectoires de l'Independent Group (1952-1956) (From a Pastiche to the Original; traces and trajectories of the Independent Group).

les presses du réel

Du Fictif au réelDix essais sur le Pop art anglais et le Nouveau Brutalisme en architecture

Du Fictif au réel Stefania Kenley - Du Fictif au réel
Un ensemble d'essais inédits sur le Pop art anglais et le Nouveau Brutalisme en architecture, gravitant autour de la reproduction de l'image, la mécanisation, la vitesse de construction, ou encore la production en série, qui ont préoccupé les artistes et les architectes au cours du XXe siècle.
En croisant plusieurs disciplines (littérature, anthropologie, sculpture, peinture, photographie, architecture, design), ce livre décline chaque thème à travers des procédés spécifiques et des notions clés, révélant un changement de critères esthétiques – l'éphémère, le jetable, le transitoire, le brut, l'abondance, l'informe. Ce nouveau vocabulaire demeure et il apparaît comme un moulage en négatif des notions classiques de pérennité, de beauté, de convenance ou d'harmonie. À partir d'une perspective historique, l'auteure interroge la valeur de l'œuvre et sa versatilité dans l'art contemporain.

L'iconographie créée par Stefania Kenley spécialement pour cet ouvrage est une prise de position dans un contexte de réification du sens de l'image. Cet univers visuel entre en dialogue avec les découvertes du Pop art anglais et du Nouveau Brutalisme et en propose une relecture originale.
Stefania Kenley est une artiste qui écrit notamment sur l'art et l'architecture. Elle est l'auteure d'une thèse de doctorat en architecture intitulée Du pastiche à l'original : traces et trajectoires de l'Independent Group (1952-1956).
 
 
paru en avril 2016
édition française
17 x 20 cm (broché)
304 pages (ill. coul.)
 
27.00
 
ISBN : 978-2-84066-804-6
EAN : 9782840668046
 
en stock
 
télécharger un extrait en PDF :
 
dossier de presse
 
Du Fictif au réel Du Fictif au réel Du Fictif au réel Du Fictif au réel Du Fictif au réel Du Fictif au réel Du Fictif au réel Du Fictif au réel Du Fictif au réel


 haut de page