les presses du réel

De ou par Marcel Duchamp par Ulf Linde

Ulf Linde - De ou par Marcel Duchamp par Ulf Linde
Une synthèse des recherches menées depuis un demi-siècle par Ulf Linde autour de la question de la géométrie dans l'œuvre de Marcel Duchamp.
Les principes mathématiques contenus dans l'œuvre de Marcel Duchamp constituent pour Ulf Linde un élément clé de l'univers poétique de l'artiste. Cet ouvrage, conçu avec l'Académie Anartiste comme une véritable extension de l'exposition éponyme organisée conjointement à l'Académie royale des arts de Suède et au Musée d'art moderne de Stockholm en 2011, rassemble une riche iconographie, une documentation complète autour de l'exposition, plusieurs essais, les manuscrits inédits d'Ulf Linde, les nombreuses lettres de Duchamp à Linde reproduites en fac-similé, ainsi que divers documents historiques.
Etroit collaborateur de Marcel Duchamp, l'un des plus grands spécialistes et interprètes de son œuvre, Ulf Harald Linde (critique d'art, écrivain et directeur d'institution né en 1929 à Stockholm, membre de l'Académie suédoise) a réalisé des reconstitutions de ses pièces les plus importantes (il est l'auteur de la première copie autorisée de La Mariée mise à nu par ses célibataires, même, 1915-1923). Les répliques de Linde ainsi que ses premiers textes sur Duchamp ont joué un rôle déterminant dans la réception des travaux de Duchamp à l'international et notamment dans l'élaboration d'expositions majeures comme la rétrospective de 1963 par Walter Hopp au Art Museum de Pasadena, ou l'exposition d'ouverture du Centre Pompidou en 1977.

Voir aussi Franck Scurti : Ulf Linde – Marcel DuchampCertifié pour copie conforme (DVD)
 
Edité par Jan Åman et Daniel Birnbaum.
Contributions de Jan Åman, Daniel Birnbaum, Marcel Duchamp, Ulf Linde, Henrik Samuelsson, Susanna Slöör.

Conception graphique : Oskar Svensson/Pjadad, Atelier Slice.
 
paru en juillet 2013
édition anglaise
21 x 28 cm (relié, couv. toilée)
276 pages (59 ill. coul. et 151 ill. n&b)
 
40.00
 
ISBN : 978-3-943365-46-7
EAN : 9783943365467
 
en stock
De ou par Marcel Duchamp par Ulf Linde De ou par Marcel Duchamp par Ulf Linde De ou par Marcel Duchamp par Ulf Linde De ou par Marcel Duchamp par Ulf Linde De ou par Marcel Duchamp par Ulf Linde De ou par Marcel Duchamp par Ulf Linde


 haut de page