les presses du réel

Roven n° 06 – Automne-hiver 2011-2012

Roven  - Roven n° 06
Quand la machine délire le dessin (dossier thématique sur les machines à dessiner coordonné par Johana Carrier et Joana Neves : contribution artistique de Chris Cornish, textes de Didier Semin sur les machines à dessiner et à peindre de Jean Tinguely, de Guitemie Maldonado sur les duplicateurs d'images, de Maëlle Dault sur la machine à dessiner de Fabrice Cotinat), le dessin-partition (par Fanny Drugeon), entretien avec Jockum Nordström (par Virginie Lauvergne), articles monographiques (David Kramer par Anaël Pigeat, Julie Mehretu par Catherine Macchi de Vilhena, Michel Herreria par Romain Salomon, Émilie Satre par Stéphane Carrayrou), portfolio de Nicolas Muller (suivi d'un entretien avec Julie Enckell Julliard), focus sur une étude de Jean-François Millet (par Hélène de Givry et Louise Legall), analyse d'un texte de Cornelis Pietersz. Biens (par Léonard Pouy), dessins de Miné Okubo, sélection de livres de Christian Bernard (par Magali Lesauvage), la collection du département des arts graphiques du Louvre (par Emmanuel Lurin), dessins de Samuel Starck, contributions artistiques d'Annette Messager, Astrid Köppe, Corinne Laroche, Patrick Corillon & Fabrice Reymond, Nicolas Muller.
Roven est une revue critique sur le dessin contemporain, annuelle (à partir de 2015), éditée par Roven éditions.
Le dessin occupe aujourd'hui une place très importante dans le paysage de l'art contemporain international. La pratique du dessin est relayée par des institutions ou des individus qui y consacrent leurs collections, par des foires et des galeries spécialisées, par des expositions thématiques. Dans ce contexte fort, Roven est la première revue critique française à dédier son contenu au dessin contemporain.
Roven aborde les multiples pratiques du dessin : le dessin dit « traditionnel » et, dans un sens plus large, le dessin sous toutes ses formes. Que le dessin existe de façon autonome ou qu'il soit une étape du processus créatif, il est un réel laboratoire de création, étroitement lié à toutes les disciplines et à tous les supports. L'approche critique de Roven met en valeur la manière dont le dessin est pratiqué, utilisé, détourné, référencé, afin de stimuler le dialogue sur ce support et plus largement sur l'art contemporain.
Roven
est conçue autour d'un rubriquage comportant des interventions d'un ou plusieurs artistes qui s'intègrent tout au long des pages de la revue, un article de fond à caractère scientifique, une intervention libre d'un artiste, d'un commissaire ou d'un critique d'art invité, un grand entretien consacré à un artiste international, un focus sur un dessin historique, un dossier thématique, un gros plan sur une collection de dessins sous la forme d'un entretien, un portfolio d'un jeune artiste, une sélection bibliographique par une personnalité du monde de l'art et des articles sur des artistes émergents et confirmés, français et étrangers.
Roven éditions publie également des ouvrages monographiques (voir la rubrique éditeurs).
 
paru en octobre 2011
édition française
21 x 26 cm (broché, couv. à rabats)
128 pages (ill. coul.)
 
18.00
 
ISBN : 978-2-918450-08-5
EAN : 9782918450085
 
en stock
 
Roven Roven Roven Roven Roven Roven


 haut de page