les presses du réel

Sanctuary

Brian Dillon - Sanctuary
Un inventaire des ruines du passé récent (fiction).
Sanctuary est une fiction prenant pour décor les ruines d'un bâtiment moderniste en périphérie d'une ville d'Europe du Nord. La structure, un séminaire catholique construit dans les années 1960 et abandonné vingt ans plus tard, incarne l'échec de certaines ambitions : architecturales, civiques et spirituelles. Un jeune artiste parti explorer ce complexe y disparaît. Sa compagne s'y rend quelques mois plus tard et semble elle-même se perdre au milieu des souvenirs étranges qui s'y rapportent...
Ce petit livre traite de ce qui reste (des corps, des idées, des objets, mais aussi des formes artistiques ou littéraires qui peuvent les décrire) après une catastrophe. Invoquant quelques figures clé du siècle dernier – Samuel Beckett et Alain Robbe-Grillet, Robert Smithson, Alfred Hitchcock, Chris Marker et Andrei Tarkovsky – il propose un inventaire des ruines du passé récent.
Editeur anglais de Cabinet magazine, Brian Dillon (né en 1969 à Dublin, vit et travaille à Canterbury) est AHRC Research Fellow in the Creative and Performing Arts à l'Université du Kent. Il est l'auteur de Tormented Hope: Nine Hypochondriac Lives (Penguin, 2009) et de In the Dark Room (Penguin, 2005). Ses textes paraîssent régulièrement dans frieze, Artforum, the Guardian, the London Review of Books et The Wire.
 
Graphisme : Surface.
 
paru en septembre 2011
édition anglaise
11 x 15,5 cm (relié, couv. toilée)
90 pages
 
16.00
 
ISBN : 978-1-933128-87-0
EAN : 9781933128870
 
en stock


 haut de page