les presses du réel

New PottNeue Heimat im Revier

New Pott Mischa Kuball - New Pott
Une enquête socio-politique en Allemagne sous la forme d'un livre d'artiste.
Pour ce projet artistique original, Mischa Kuball a interviewé pendant plus d'une année 100 immigrés de 100 nationalités différentes installés dans la région de la Ruhr (Ruhrpott) en Allemagne. Le livre qui en résulte rassemble entretiens et portraits intimes, renvoyant à autant d'expériences personnelles qui rendent compte d'une nouvelle perception des transformations culturelles et industrielles de la région.
Le psychosociologue allemand Harald Welzer analyse les implications socio-politiques du projet, au-delà des clichés liés aux questions de l'intégration sociale et de l'avenir du multiculturalisme allemand.
Cet ouvrage s'inscrit dans la collection de livres d'artistes éditée par Christoph Keller.

Voir aussi New Relations in Art and Society.
Actif depuis 1977, l'artiste conceptuel Mischa Kuball (né en 1959 à Düsseldorf, où il vit et travaille) utilise la lumière comme outil d'exploration des espaces architecturaux et des discours sociopolitiques. Ses installations prennent la forme de projets participatifs offrant une plate-forme de communication entre le public, l'artiste, l'œuvre et l'espace public.
Depuis 2007, Mischa Kuball est professeur à l'Académie des arts médiatiques de Cologne et professeur agrégé à la Hochschule für Gestaltung/ZKM, Karlsruhe. Depuis 2015, il est membre de l'Académie des sciences, des sciences humaines et des arts de Rhénanie du Nord-Westphalie, Düsseldorf. Il reçoit le German Light Award en 2016.
 
Edité par Mischa Kuball & Harald Welzer.
Texte de Harald Welzer.
 
paru en juin 2011
édition allemande (cahier de 16 pages en anglais)
17 x 24 cm (relié)
712 pages (197 ill. coul. et 60 ill. n&b)
 
49.00
 
ISBN : 978-3-03764-138-5
EAN : 9783037641385
 
en stock
New Pott New Pott New Pott


 haut de page