fermeture estivale & interruption des expéditions jusqu'au 29 août (les commandes seront traitées en priorité dès notre retour – merci pour votre patience !)
les presses du réel

Les Nymphalides

Paul-Armand Gette - Les Nymphalides
Livre d'artiste.
« …moi aussi, je suis amateur d'images, comme on peut le constater souvent à la galerie du jour et aussi dans ma collection d'art contemporain. Et quelle aubaine, quel bonheur de pouvoir montrer le monde de Paul-Armand, augmenté de commentaires !
Pour une fois, un artiste parle du (des) modèle(s), il en parle avec respect, avec tendresse, avec admiration, il relie au passé cet éternel féminin, pour n'y voir que des déesses et ses images ne sont pas datées, celles d'il y a trente ans peuvent avoir être faites hier. Les performances de Paul-Armand sont des instants jubilatoires où le modèle taquine l'artiste. Paul-Armand use de l'élasticité du temps et ne parle qu'en jeune, de la jeunesse. »
agnès b.
publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la Galerie du jour – agnès b. de janvier à mars 2004.
Photographies extraites du film de Brigitte Cornand Paul-Armand Gette – La liberté du modèle.
Paul-Armand Gette (né en 1927 à Lyon), après des études de biologie et un début de carrière dans l'industrie chimique, décide de se tourner, dès la fin des années 1950, vers une carrière artistique, utilisant ses connaissances en botanique et en géologie qu'il introduit dans l'espace de l'art. Enseignant au département d'Arts Plastiques de Paris I Panthéon Sorbonne et partageant un atelier avec Christian Boltanski à l'Ecole nationale des beaux-arts, il expose tant en France qu'à l'étranger et réalise de très nombreux livres d'artiste. Artiste inclassable, il a construit une œuvre singulière et prolixe à l'écart de toute tendance artistique, brouillant les limites entre sciences naturelles, littérature, poésie, mythologie et histoire de l'art, nourrie d'une obsession constante pour deux thèmes, celui du paysage et de l'idée de nature, et celui de l'étude du modèle. Leur articulation se fait autour du corps féminin et de ses possibles métamorphoses. Opérant des va-et-vient entre l'art et la science, son travail se déploie en une variété de médiums comme la photographie, la sculpture, la peinture, la vidéo ou encore la littérature pour nous proposer une lecture singulière du monde qui nous entoure.
 
paru en 2004
édition bilingue (français / anglais)
15 x 10 cm (broché)
144 pages (60 ill. coul.)
 
15.00
 
ISBN : 978-2-906496-43-9
EAN : 9782906496439
 
en stock
Les Nymphalides Les Nymphalides Les Nymphalides Les Nymphalides
Paul-Armand Gette : autres titres









 haut de page