+ filtres
les presses du réel

Les heures inégales

Les heures inégales Ghislain Mirat - Les heures inégales
Les heures inégales présente des photographies de l'artiste Ghislain Mirat réalisées sur une période de dix années, de 2011 à 2021. Prises à travers le monde et avec différents appareils photographiques argentiques, ces images sont pour la première fois rassemblées dans un ouvrage qui reconstitue un fil narratif rythmant une journée, de Montréal à Cleveland en passant par Mexico, Marseille et Osaka. Nina Ferrer-Gleize accompagne ce travail photographique par un texte sur les ombres portées, W. G. Sebald et l'élasticité du temps
« Un homme regarde l'ombre. Il semble qu'elle va bientôt le recouvrir, lui passer dessus et le laisser noirci comme d'une suie épaisse et impossible à nettoyer. Un homme regarde la route devant lui ou alors juste le passage piéton. Un homme regarde. Parfois, en s'approchant très près, on peut le voir fumer une cigarette. L'eau, l'ombre, la route, les voitures, un nuage de tabac : l'homme regarde ce qui passe ou ce sur quoi on passe. L'homme regarde le temps. »
Nina Ferrer-Gleize, p. 14
Nina Ferrer-Gleize est photographe, autrice et chercheuse. Sa pratique fait se rencontrer images et textes dans le champ de la création documentaire, mais aussi du côté de la recherche théorique et critique.
Ghislain Mirat (né en 1980 à Brest) est photographe indépendant. Il débute en 2001 comme reporter des Armées, puis, à partir de 2008, travaille essentiellement sur des projets de communication visuelle. Il développe un travail personnel de témoignages visuels, rares et sélectifs, autour du temps, de la lumière et de l'existence.
Texte de Nina Ferrer-Gleize.
 
paru en 2022
édition française
16,5 x 24 cm
48 pages (ill.)
 
14.00
 
ISBN : 978-2-493928-00-9
EAN : 9782493928009
 
momentanément indisponible
Les heures inégales
Les heures inégales
Les heures inégales
Les heures inégales
Les heures inégales
Les heures inégales
Les heures inégales
Les heures inégales
thèmesen lien avec



 haut de page