La toute première monographie dédiée aux peintures de Gus Van Sant offre, à travers un vaste aperçu de son œuvre picturale, une vision plus complète de son univers visuel au-delà du cinéma.
Organisé de manière associative et non chronologique, l'ouvrage présente différentes séries en parallèle, en mettant l'accent sur les motifs et thèmes récurrents dans différents médiums, à travers l'ensemble de son œuvre.
La couverture de la publication est reliée à l'envers, donnant l'impression d'avoir été arrachée, retournée et d'envelopper désormais un « nouveau » bloc de livre. La couverture extérieure est composée de deux sérigraphies tests (signées et tamponnées au dos), faisant allusion à la pratique picturale de Gus Van Sant comme étant littéralement le revers de sa carrière bien connue dans la réalisation de films.
Le livre comprend un essai de Dennis Congdon intitulé « La légèreté dans les peintures de Gus Van Sant », ainsi qu'une nouvelle interview de Van Sant réalisée par Leah Gudmundson, qui offre un aperçu personnel de sa pratique. L'ensemble apparaît comme un projet intime qui offre une vision plus complète de l'univers visuel de Gus Van Sant au-delà du cinéma.
Gus Van Sant (né en 1952 à Louisville, Kentucky) est un artiste et cinéaste vénéré pour une filmographie qui inclut Mala Noche (1986), Drugstore Cowboy (1989), My Own Private Idaho (1991), Good Will Hunting (1997), Elephant (2003), Milk (2008), Don't Worry, He Won't Get Far on Foot (2018) et Dead Man's Wire (2025).
Créatif dès son plus jeune âge, Gus Van Sant s'installe sur la côte Est après le lycée, où il obtient son BFA à la Rhode Island School of Design en 1975. Tout au long de sa carrière de cinéaste, il continue à peindre. Son travail a fait l'objet de nombreuses expositions collectives, notamment Unfinished à la Gagosian Gallery de Los Angeles (2011) et Not Sure à la Case d'Arte de Milan (2017), de la rétrospective Icône à la Cinémathèque française en 2016 et des expositions personnelles Recent Paintings (Hollywood Boulevard) (2019) et Mona Lisa (2021) à la Vito Schnabel Gallery, respectivement à New York et à Saint-Moritz.