+ filtres
fermeture annuelle : interruption des expéditions du 24 décembre au 4 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonnes fêtes !
les presses du réel

ηÊta

η η Dylan Caruso - η
Première monographie consacrée aux recherches menées par l'artiste sur la matérialité des images à travers une exploration des conditions de visibilité des sécrétions, où s'entrecroisent enjeux politiques et sociaux.
Publié à l'occasion de l'exposition « Incarnations, corps à corps avec les collections du MAC Lyon » au Monastère royal de Brou, cet ouvrage constitue la première monographie de l'artiste. Il accompagne l'entrée de son travail dans la collection du musée de Brou.
La pratique de Dylan Caruso explore les conditions de visibilité des sécrétions – sang, sperme, lait – qu'il présente sous des formes asséchées ou inertes. Par une esthétique minimale, une économie de moyens radicale et une abstraction contrariée, il propose une critique des stratégies de domination et brouille les frontières entre l'aseptisé et l'organique, l'intime et le politique, la culture d'élite et la contre-culture.
Intitulé η (êta) – septième lettre de l'alphabet grec associée aux fluides et à leur transformation –, l'ouvrage revient sur un ensemble de pièces représentatives des dix dernières années de recherche et de création de l'artiste, accompagné des contributions de trois autrices. Juliette Belleret, commissaire d'exposition et critique d'art, propose la traversée sensible des œuvres ornementales de l'artiste, qu'elle réunit dans un espace mental. Fabienne Dumont, historienne de l'art spécialiste des questions féministes et queer, replace la pratique de l'artiste dans la longue histoire de la déliaison entre masculinité et pouvoir dominateur. Enfin, Magali Briat-Philippe, historienne de l'art et conservatrice, révèle les multiples dialogues symboliques qui se tissent entre les œuvres acquises par le musée du Monastère royal de Brou et l'histoire de sa fondatrice. Toutes trois offrent un éclairage singulier sur les enjeux sociaux, historiques et culturels qui animent la pratique de l'artiste.
Dylan Caruso (né en 1994, vit et travaille à Saint-Étienne) est artiste-chercheur au sein du département d'arts plastiques de l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Il est également critique d'art et commissaire d'exposition.
Textes de Juliette Belleret, Magali Briat-Philippe, Fabienne Dumont.

Conception graphique : Elsa Maillot.
 
paru en décembre 2025
édition bilingue (français / anglais)
14,5 x 20 cm (broché)
60 pages (43 ill.)
 
13.00
 
ISBN : 978-2-9563441-8-6
EAN : 9782956344186
 
en stock
η
η
η
η
η
η
η
η
η
η
η
η
thèmesDylan Caruso : également présent(e) dans



 haut de page