les presses du réel
Théo Casciani - Retina
L'édition anglaise du premier roman de Théo Casciani.
C'est le roman d'un regard, le roman d'un jeune homme qui appréhende sa propre histoire à travers l'énigme des images qui s'impriment sur sa rétine. Entre Paris, Kyoto et Berlin, c'est aussi l'histoire d'une rupture amoureuse. Pas un mot, pas un dialogue. Tout se joue dans les regards. À travers des skypes silencieux entre les deux amants. Le narrateur passe des préparatifs d'une exposition de l'artiste Dominique Gonzalez-Foerster (DGF) au Japon, à laquelle il participe, jusqu'à la quête de son amour, Hitomi, dans un Berlin plongé dans une ambiance insurrectionnelle, à l'occasion des festivités des 30 ans de la chute du Mur. Il apprend à se démettre de corps et de territoires dont il n'a que l'image pour faire l'expérience de son propre regard, et accepter la fin de son histoire d'amour. Tout semble mystérieusement rater ou échouer.
Dans une atmosphère burlesque et magique, apparaissent le reflet inquiétant de deux avions dans les parois vitrées d'une tour, un chat teint en rouge, Kyoto la nuit plongé dans le noir après une secousse sismique, un nuage de safran échappé d'un camion renversé sur l'autoroute… Les perceptions se dérèglent. Les visions du narrateur créent leur propre langage jusqu'aux larmes silencieuses de la séparation, versées à la toute fin de cette histoire.
Théo Casciani (né en 1995 à Paris) est un auteur français dont le travail explore les intersections entre littérature, performance et espace numérique. Il a étudié les sciences humaines et sociales à SciencesPo. et les mathématiques à l'Université Panthéon-Sorbonne, à Paris, avant de rejoindre l'atelier des écritures contemporaines de La Cambre, à Bruxelles, où il enseigne désormais. Ses fictions, traduites dans différentes langues et célébrées par plusieurs prix, ont été présentées sous de multiples formes en France et à l'étranger (notamment par le WIELS, Reference.Point, le Kyoto Art Center, le Centre Pompidou, Terranova, Montez Press, le Théâtre National de Chaillot, le Palais de Tokyo, LG Arts Center, Goldsmiths, KW, la Fondation Beyeler, l'Opéra de Göteborg, Actoral, Soto, Lafayette Anticipations, Trauma, Spazio Maiocchi ou encore le Musée du Louvre). Il a également contribué à des publications telles que AOC, Kaleidoscope, Alphabet, Klima, Habitante, 90antiope, Magma, Mouvement, European Review of Books et The Brooklyn Rail. Ces textes ont fait l'objet de nombreuses collaborations, de résidences à la Villa Médicis, à Providenza et à l'Hôtel Experimenta, et ont donné lieu à un séminaire de recherche en 2021. Théo Casciani déploie une série de lectures hybrides et collectives titrée Maquette, afin d'accompagner l'écriture d'une cosmogonie.
Préface de Hanas Ulrich Obrist.
Traduit du français par Emma Ramadan (titre original : Rétine, P.O.L, 2019).

Conception graphique : Teo Schifferli.
 
2026 (parution prévue au 4e trimestre)
édition anglaise
11 x 17 cm (broché)
 
ISBN : 978-1-917913-10-2
EAN : 9781917913102
 
à paraître
thèmesThéo Casciani : également présent(e) dans






en lien avec























 haut de page