Zero zine est un zine d'art contemporain pour enfants. Il leur propose une expérience directe de l'art sans filtre ni barrière, les encourageant à explorer, à ressentir, à penser et à imaginer. Le premier numéro présente le travail de Léa Katharina Meier, Maude Gyger, Mimmo Haraditiohadi, Pedro Wirz et Xenia Lucie Laffely.
Les projets d'art contemporain s'adressant aux enfants sont le plus souvent destinés à leur expliquer l'art ou à les faire participer à la création au travers d'ateliers participatifs. Une étude de l'offre existante nous a permis de réaliser que très peu proposent aux plus jeunes une réelle expérience directe de l'art contemporain. Certains projets proposant une expérience directe mettent à disposition des enfants un matériel conçu en premier lieu pour un public adulte. Ce contenu n'est jamais pensé directement par les artistes pour les enfants. En résultent des objets manipulables seulement accompagnés d'un adulte, utilisant des vocabulaires formels et conceptuels suscitant peu d'intérêt car inadaptés, voire carrément dangereux.
Une réelle médiation entre l'art et le jeune public demande des créations nouvelles qui ne soient ni des reproduction 1:1 d'une œuvre destinée aux adultes, ni une vulgarisation réductrice de pratiques artistiques. C'est ce que revendique zero : des œuvres prenant en compte les sensibilités et la curiosité spécifiques de nos jeunes lecteurices tout en respectant leur intelligence et leur capacité d'interprétation.
L'art est un outil pour nous aider à penser le monde qui nous entoure. Il nous aide à naviguer la complexité du monde contemporain en déconstruisant les mythes trop ancrés et en ouvrant de nouvelles perspectives. Les enfants, quant à elleux, ont encore tout à apprendre sur le monde, et la façon dont cet apprentissage se produit définit en grande partie ce qu'iels seront plus tard.